Antidépressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, qui a une action contre les dépressions
"antidépressive" dans l'encyclopédie
-
ANALEPTIQUES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 036 mots
Les psycho-analeptiques stimulent l'activité mentale ; ils se répartissent en noo-analeptiques, qui entraînent un syndrome d'excitation avec insomnie du fait de leur action sur le niveau de vigilance (les plus connus étant les amphétamines, qui sont utilisés comme dopants ainsi que comme anorexigènes ; on doit savoir qu'ils ne sont pas dénués de risques), et en thymo-analeptiques, dont l'action est antidépressive par stimulation de l'« humeur ».
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
L’inhibition de la MAO-A (qui agit de manière sélective sur la noradrénaline et la sérotonine) expliquerait en grande partie son efficacité antidépressive. Les molécules qui inhibent la MAO-A et la MAO-B sont dites non sélectives et peuvent provoquer une crise hypertensive. Cet effet secondaire est lié à l’inactivation de la MAO intestinale qui bloque le métabolisme de la tyramine en tyrosine.
-
NÉVROSE (histoire du concept)
- Écrit par René DIATKINE
- 26 321 mots
Ces traits de caractère ont la même fonction antidépressive que les symptômes névrotiques. Ils sont généralement bien acceptés par le sujet, d'où le qualificatif d'« égosyntoniques » qui leur est appliqué. S'ils permettent des relations équilibrées avec autrui, s'ils sont compatibles avec la réussite des entreprises du sujet, ils ne posent pas de problème : il suffit de signaler qu'il n'y a pas de différence de nature entre le fonctionnement mental de ces sujets « normaux » et celui des névrosés, mais beaucoup plus une différence d'ordre quantitatif.