Antidiémiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui s'oppose à la politique de Ngô Dinh Diêm
Employé comme nom
- en politique, opposant à la politique de Ngô Dinh Diêm
"antidiémiste" dans l'encyclopédie
-
HÔ CHI MINH, NGUYÊN AI QUOC dit (1890-1969)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 17 445 mots
- 8 médias
Hô et les siens prirent la décision de soutenir le soulèvement antidiémiste ; lors du IIIe congrès de leur parti, le Lao Dong (parti du travail), un nouveau secrétaire général, Lê Duan, fut désigné. Ainsi fut assurée, au secrétariat général, la relève de Hô Chi Minh, tandis que Hanoi faisait savoir que désormais il considérait la libération du Sud comme un objectif aussi important que la construction du socialisme dans le Nord.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 098 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.