Antidiabétique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pharmacologie, qualifie un médicament ou une substance permettant de lutter contre le diabète
Employé comme nom
- en pharmacologie, médicament de traitement du diabète
"antidiabétique" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE L'INSULINE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 084 mots
- 1 média
Mais cette nouvelle hormone est fragile, et ce n'est qu'en 1921, à l'université de Toronto, que Frederick Banting et Charles Best confirment l'existence d'un « principe antidiabétique » dans le pancréas du chien. En janvier 1922, on obtient le premier succès thérapeutique par injection sous-cutanée, chez un jeune homme diabétique de quatorze ans. Il faut ensuite produire de l'insuline mieux purifiée et en grandes quantités.
-
LANGERHANS PAUL (1847-1888)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 194 mots
Le nom d’« îlots de Langerhans » est donné à ces structures par Édouard Laguesse en 1893, après la découverte des fonctions endocrines du pancréas (sécrétion du « principe antidiabétique ») en 1889. Auparavant, en 1868, Langerhans avait observé dans la peau humaine des cellules dotées de nombreux prolongements, qu’il appelle « nerfs de la peau » ou encore cellules dendritiques, dont la fonction réelle dans les défenses de l’organisme ne sera découverte qu’un siècle plus tard.
-
RAKOTO RATSIMAMANGA ALBERT (1907-2001)
- Écrit par Suzy-Andrée RAMAMONJISOA
- 4 904 mots
Il met au point le premier antidiabétique d'origine entièrement végétale, issu d'Eugenia jambolana, rotra. Actuellement, l'I.M.R.A. est un centre de recherche internationalement connu, travaillant en partenariat national et international, présidé par Suzanne Ratsimamanga-Urverg, entourée de chercheurs de premier plan. Longtemps doyen de l'Académie nationale malgache, Albert Rakoto Ratsimamanga est professeur émérite de la faculté de médecine d'Antananarivo.
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 45 139 mots
- 5 médias
Une autre monothérapie antidiabétique orale peut être préférée en cas de mauvaise tolérance ou de contre-indication. En cas d'échec de la monothérapie, une bithérapie s'impose en conservant la metformine si possible. L'association d'un autre antidiabétique oral (ou de l'insuline) doit permettre le maintien d'une HbA1c inférieure à 7 p. 100. En cas d'échec, une trithérapie antidiabétique orale est discutée en alternative à la pratique d’injections d’un agoniste du récepteur du GLP-1 couplées à la bithérapie orale ou à l'initiation d'une insulinothérapie basale combinée à une bithérapie orale.