Antidiphtérique
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, capable de combattre la diphtérie
"antidiphtérique" dans l'encyclopédie
-
ROUX ÉMILE (1853-1933)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 3 128 mots
Retrouvant alors l'ardeur des années de bonne santé et d'enthousiasme, il participe avec Martin et Chaillou à la mise au point de la sérothérapie antidiphtérique en indiquant le parti qu'on peut tirer du cheval comme animal fournisseur de sérum. La sérothérapie antidiphtérique est ainsi entrée dans le domaine pratique, et la mortalité au pavillon de la diphtérie de l'hôpital des Enfants-Malades tombe en six mois de 34 p.
-
DIPHTÉRIE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 10 161 mots
- 1 média
La seule constatation d'une fausse membrane typique impose la sérothérapie antidiphtérique sans attendre le résultat des examens bactériologiques. Dès les premières heures suivant l'injection de sérum, les fausses membranes se décollent et la gorge est nettoyée en deux ou trois jours ; la guérison est rapide lorsque la sérothérapie est mise en œuvre précocement et à doses suffisantes.
-
BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 2 589 mots
- 1 média
Peu après, von Behring met au point le sérum antidiphtérique qui fut commercialisé en 1892. La mise au point finale d’un sérum efficace fait l’objet d’une âpre compétition entre Behring à Berlin et Roux à l’Institut Pasteur. Pour ces découvertes qui vont objectivement sauver la vie de milliers d’enfants, von Behring reçoit, conjointement avec Émile Roux, un prix de l'Académie de médecine de Paris (1890).
-
RAMON GASTON (1886-1963)
- Écrit par Albert DELAUNAY
- 3 522 mots
- 1 média
C'est assez pour qu'il soit conduit à quatre découvertes fondamentales : la réaction de floculation (1922), les vaccins antidiphtérique et antitétanique connus sous le nom d'anatoxines (1923), les vaccinations associées et le principe de ce qu'on appelle aujourd'hui l'immunostimulation (1926). La réaction de floculation avait l'avantage de rendre beaucoup plus facile, dans certains cas, le titrage des antigènes et des anticorps.
-
INSTITUT PASTEUR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 902 mots
- 2 médias
Le domaine n'est réellement actif qu'après 1894, en tant que site de production du sérum antidiphtérique. Il évolue au cours des années suivantes pour devenir le centre de l'activité industrielle de l'Institut Pasteur, ce qui assure à ce dernier, d'une part, des profits importants et, d'autre part, conforte sa renommée en matière de santé publique.