Antieuropéen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'oppose à l'union européenne
Employé comme nom
- opposant à l'union européenne
"antieuropéen" dans l'encyclopédie
-
ROYAUME-UNI Économie
- Écrit par Emmanuel HACHE et Catherine MATHIEU
- 66 168 mots
- 4 médias
Terre de naissance du néolibéralisme, mais aussi de la « troisième voie », le Royaume-Uni a développé un modèle original, au bord de l’Union européenne (UE), dont il est membre de 1972 à 2020, à l’extérieur ensuite.Le Royaume-Uni a été l'un des rares pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec les États-Unis et le Canada, à bénéficier de ressources énergétiques importantes, ressources sur lesquelles il a pu fonder son développement et sa puissance industrielle.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 465 mots
- 12 médias
Lors du recensement de 2011, la Bulgarie comptait 7 351 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (71 hab./km2). Plusieurs dizaines de milliers de Bulgares ont émigré en Occident depuis la chute du communisme en novembre 1989. Occupée pendant cinq siècles par les Ottomans, ravagée par les guerres balkaniques et les deux guerres mondiales, la Bulgarie est restée un pays relativement pauvre.
-
ROYAUME-UNI Histoire
- Écrit par Bertrand LEMONNIER, Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 241 086 mots
- 66 médias
L'espace géographique britannique n'a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Seuls l'Angleterre et le pays de Galles réalisèrent leur unité au cours du Moyen Âge (bien que l'intégration totale soit le fait de Henri VIII Tudor) ; l'Écosse ne fut unie à sa voisine du Sud, au xviie siècle, que par ses souverains Stuarts, à titre personnel, ou le temps, fort bref, de la république cromwellienne : il faut attendre l'Acte d'union de 1707 pour voir naître un véritable royaume de Grande-Bretagne, tandis que l’Écosse cherche depuis les années 2000 à regagner son indépendance.