Antiféministe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- partisan de l'antiféminisme, mouvement de réaction au mouvement féministe, né aux Etats-Unis
"antiféministe" dans l'encyclopédie
-
PARDO BAZÁN EMILIA (1852-1921)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 195 mots
En 1916, elle fut nommée professeur de lettres romanes à l'université de Madrid malgré l'opposition de la totalité du corps enseignant, résolument antiféministe. Elle échoua néanmoins dans ses tentatives d'accéder à l'Académie, encore plus fermée aux femmes.
-
1848 ET L'ART (expositions)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 6 535 mots
L'artiste apportait ainsi sa contribution à la caricature antiféministe dont un Édouard de Beaumont s'était fait une spécialité. La plupart des tentatives pour créer des symboles se révélèrent assez décevantes et les artistes, tant il leur était difficile d'improviser des représentations politiques nouvelles, recoururent fréquemment à d'anciens recueils d'allégories.
-
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 11 093 mots
Cette production bâclée, au contenu désuet, bigot et résolument antiféministe, provoque les sarcasmes des « modernes » et accentue encore l'écart entre la culture savante et l'art populaire, pour autant qu'on puisse l'y reconnaître à travers des textes volontairement et maladroitement simplifiés. Mais, en même temps, ces livrets, symboles de culture et de loisir, présentent la lecture comme un plaisir à un large public et, du même coup, préparent de futurs lecteurs.
-
MITTELEUROPA
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 46 150 mots
- 4 médias
Dans Sexe et caractère (1903), Otto Weininger, le génie maudit de la modernité viennoise qui se donna la mort à vingt-trois ans, peu après la publication de son ouvrage, partait du constat de Mach pour constater la ruine des notions classiques de l'identité, et pour appeler à la reconstruction du Masculin et du Féminin dans une perspective passionnément antiféministe, mais aussi à la distinction du Juif et du non-Juif (l'Aryen), poussant l'antisémitisme et la haine de soi jusqu'au paroxysme autodestructeur.