Antiféodal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, opposé au régime féodal
Employé comme nom
- en histoire, opposant au régime féodal
"antiféodal" dans l'encyclopédie
-
AGUESSEAU HENRI FRANÇOIS D' (1668-1751)
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 4 160 mots
Antiféodal, il aide ses contemporains à prendre de l'unité nationale une conscience qui expliquera le sursaut de Valmy. Libéral, sinon tolérant, en matière de religion comme de censure, on a pu dire que la politique religieuse de la Révolution (constitution civile du clergé), en intégrant l'Église dans l'État, en la « nationalisant pour ainsi dire », était dans la droite ligne du gallicanisme du chancelier.
-
BOGOMILES
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY
- 6 091 mots
Aussi le mouvement cesse-t-il d'être antiféodal dans un pays où la vie est facile et le commerce florissant. À Constantinople, des membres du haut clergé, conquis par un rituel simplifié, adoptent la doctrine dite « hérétique » et des monastères eux-mêmes y adhèrent. La pensée bogomile progresse. Dès la fin du xiie siècle, elle gagne la Serbie, et, comme jadis en Bulgarie, ses adeptes font leurs les revendications antiféodales des populations.
-
DING LING (1904-1986)
- Écrit par Michelle LOI
- 7 032 mots
Le Mouvement du 4-Mai (1919), antiféodal et anti-impérialiste, happe la jeune fille. En effet, l'annonce des clauses du traité de Versailles réveille un patriotisme fervent : depuis la moitié du xixe siècle, la Chine, maintenue par le gouvernement des Qing dans l'arriération économique et politique, est devenue un objet de convoitise pour tous les impérialismes étrangers et se voit dépouillée peu à peu de sa souveraineté par leurs armées et leurs gouvernements en place (« concessions »), installés par les « traités inégaux ».