Antiferromagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, propriété de cristaux dont les atomes ont des moments magnétiques orientés alternativement
"antiferromagnétisme" dans l'encyclopédie
-
NÉEL LOUIS (1904-2000)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 642 mots
- 1 média
Cette propriété constitue l'antiferromagnétisme. Pour les substances qui présentent des groupes d'alignements de spins opposés mais dont le champ magnétique total n'est pas nul, en raison de l'inégalité des champs individuels des groupes, Néel a établi la théorie du ferrimagnétisme. Ses études sur la structure fine du ferromagnétisme ont permis d'expliquer le paléomagnétisme des dépôts de laves, basaltes et argiles qui nous renseignent sur les modifications du champ magnétique terrestre dans le passé.
-
SHULL CLIFFORD GLENWOOD (1915-2001)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 843 mots
La diffusion neutronique sur des oxydes de fer et de manganèse leur permit de découvrir l'antiferromagnétisme, prédit théoriquement quelques années plus tôt par le physicien français Louis Néel. Ils contribuèrent également à l'étude des polymères et des supraconducteurs. Nommé professeur au M.I.T. en 1955, Shull prit sa retraite en 1986. Il est décédé le 31 mars 2001 à Medford (Massachusetts).
-
LANDAU LEV DAVIDOVITCH (1908-1968)
- Écrit par Yakov SMORODINSKI
- 11 446 mots
- 2 médias
Physicien soviétique, Lev Landau se spécialise dans les travaux sur le diamagnétisme et sur l'antiferromagnétisme, domaine nouveau qu'il est le premier à explorer.Ces recherches sur les transitions de phase le conduisent tout droit à la nouvelle physique de la matière condensée du xxe siècle, avec des travaux sur l'hélium ainsi que sur les phénomènes de superfluidité et de supraconductivité.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 662 mots
- 1 média
Le physicien français Louis Néel a construit en 1936 le premier modèle pertinent de cet « antiferromagnétisme ». Dans un matériau « ferrimagnétique », les atomes voisins forment des dipôles magnétiques de sens opposés mais d’amplitudes différentes car ils sont de natures différentes (par exemple un ion Fe2+ et un ion Fe3+), si bien que leur compensation est incomplète.
-
TROMBE FÉLIX (1906-1985)
- Écrit par Charlotte HENRY LA BLANCHETAIS
- 7 790 mots
- 1 média
Citons, en particulier, le ferromagnétisme du gadolinium, le ferromagnétisme et l'antiferromagnétisme du dysprosium, les transformations allotropiques du cérium. Ces phénomènes s'accompagnent de tout un cortège d'anomalies (dilatation, conductibilité électrique, chaleur spécifique...) pour l'étude desquelles Félix Trombe concevra et mettra au point des montages permettant de travailler depuis la température de l'azote liquide jusqu'à 1 000 0C.