Antiforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, qualifie un pli en forme de voûte, par opposition au synforme
"antiforme" dans l'encyclopédie
-
ZACK LÉON (1892-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 622 mots
Pendant quelque temps, il opte pour une non-figuration à tendance géométrique, mais il choisit ensuite une gestualité lyrique qu'il ne quittera plus, le tableau étant pour Léon Zack « un système organique et vivant qui traduit le conflit du formel et de l'informel, de la forme et de l'antiforme ». La dominante de ce système organique est la tache – « elle est pour moi l'essentiel du tableau », disait le peintre – qui engage sur la surface blanche de la toile une aventure autonome qui est toujours du domaine de la mobilité.
-
IRAN Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 17 653 mots
- 2 médias
Elle représente une sorte d'antiforme est-ouest à la bordure septentrionale du domaine médian. On y observe aussi la discordance du Lias sur les terrains plus anciens, Lias qui a un faciès noir et charbonneux caractéristique (formation de Shemshak) ; mais, dans la suite de l'évolution, il faut noter une relative stabilité (série carbonatée assez régulière sans discordance entre le Jurassique et le Crétacé).
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 16 840 mots
- 1 média
Certes, un coup de dé ne peut pas davantage abolir l'art que le hasard ; mais ce qui mine toutes les œuvres d'art : le doute général qu'inspirent aujourd'hui toutes les théories de la forme et toutes les théories de l'antiforme, ce doute dont André Breton disait en mai 1920 qu'il était « le terrain que nous avons choisi », a rendu impossible toute certitude, quelle qu'elle soit, en matière d'art.
-
ART (L'art et son objet) Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 19 648 mots
- 2 médias
L'œuvre d'art comme objet de contemplation ? Mais que contempler à présent, et comment, une fois mis en présence d'œuvres qui multiplient indéfiniment les écrans (installations de Nam June Paik, atmosphères de brouillard d'Ann Veronica Janssens), qui dilatent jusqu'à l'insupportable le temps de projection (Douglas Gordon étire le film Psycho d'Alfred Hitchcock sur vingt-quatre heures en 1993, et le long-métrage The Searchers, entamé en 2003, se déploie sur quatre ans et demi, le temps même de l'action narrée par le chef-d'œuvre de John Ford), qui distribuent les images sur la façade de bâtiments publics (Krzysztof Wodiczko), voire sur de la fumée (Tony Oursler) ? Dé-définition, encore, de la « matière » censée qualifier ou définir l'œuvre d'art, démultipliée déjà à l'infini par le land art ou le sky art, rendue impalpable pour finir à force d'extension, entre « antiforme » valorisée par Robert Morris avec ses Smoke Scupltures de vapeur d'eau (à partir de 1969) et développement des esthétiques immatérielles via Internet, faisant triompher dématérialisation puis immatérialisation.