Antifrançais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est hostile aux intérêts de la France
Employé comme nom
- opposant aux intérêts de la France
"antifrançais" dans l'encyclopédie
-
HENRI V (1387-1422) roi d'Angleterre (1413-1422)
- Écrit par Roland MARX
- 2 076 mots
- 1 média
On comprend aisément la popularité du roi en Angleterre, où il satisfait les nostalgies des grands vassaux, les intérêts des négociants liés économiquement avec les Pays-Bas bourguignons, le sentiment national et antifrançais. Le Parlement lui accorde volontiers les subsides indispensables et ne semble pas lui avoir fait grief d'un autoritarisme affirmé : Henri V se targue d'être un justicier et un défenseur de la foi catholique et réprime cruellement le lollardisme après avoir écrasé en 1415, puis à nouveau en 1417, la folle rébellion de sir John Oldcastle exécuté en 1417.
-
ARNDT ERNST MORITZ (1769-1860)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 648 mots
Jeune encore, il fait sienne la lutte de l'Allemagne pour son unité, s'oppose à Napoléon tout en reconnaissant son génie et, dans un but mobilisateur, répand des milliers de tracts antifrançais. Également placé sous le signe de la guerre de libération, un livre d'une rare efficacité voit le jour, Le Rhin, fleuve d'Allemagne et non sa frontière (Der Rhein, Deutschlands Strom, aber nicht Deutschlands Grenze, 1813).
-
BINH-XUYÊN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 977 mots
Ils formèrent ainsi des groupes remarquablement entraînés, constitués de combattants animés d'un nationalisme farouche, à l'origine antifrançais et, en même temps, anticommunistes. Le mot « Binh-Xuyên » désigne une région de la province de Cholon au Vietnam du Sud. Dans cette région se formèrent des mouvements paramilitaires autonomes et organisés sur les bases d'une hiérarchie rigoureuse.
-
BOUN OUM (1911-1980)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 6 017 mots
C'est de Pakse, sa capitale, qu'ils partiront pour reprendre Vientiane et en chasser le gouvernement nationaliste Lao Isara (antifrançais, pro-thaï et pro-vietnamien) qui s'y était constitué en septembre 1945. Pour récompenser de sa fidélité le roi de Luang Prabang, la France va réaliser au profit de celui-ci l'unification du Laos. Boun Oum accepte de se sacrifier.
-
TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 18 617 mots
Les effets s'en marquèrent aussitôt de trois manières : appauvrissement des cours seigneuriales qui entretenaient les poètes, et déplacement progressif de leur art vers les milieux bourgeois urbains ; importance grandissante des thèmes politiques (pro- ou antifrançais) et, surtout, religieux, sinon mystiques, dans la chanson ; enfin, émigration de nombreux troubadours vers l'Espagne et vers l'Italie (ainsi, à la cour des marquis d'Este).