Antigéniquement
- Adverbe
Définition
- en biochimie, de manière antigénique
"antigéniquement" dans l'encyclopédie
-
CHF-C VIRUS
- Écrit par Pierre SUREAU
- 1 422 mots
Casals ont montré que ce virus Congo est antigéniquement identique au virus CHF, responsable de la fièvre hémorragique de Crimée décrite par M. P. Chumakov dès 1944, et isolé depuis de l'homme et de nombreuses espèces de tiques en Bulgarie, en ex-U.R.S.S. (républiques d'Asie centrale), en Iran et au Pakistan. Le virus CHF-C est un virus « filtrant » dont les particules ont un diamètre de 70 à 140 nanomètres, contenant un acide ribonucléique (ARN) à simple brin, et pourvu d'une enveloppe ; il est sensible aux solvants des lipides qui l'inactivent.
-
MACROPHAGES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 5 120 mots
Alors que les polynucléaires détruisent totalement l'ennemi sans avoir la capacité d'informer le système immunitaire, le macrophage ne détruit que partiellement les structures étrangères dont certains fragments resteront présents à sa surface pour informer antigéniquement le système immunitaire. S'infiltrer, capter la particule étrangère, informer le système immunitaire, réguler dès ces premiers événements le système immunitaire, telles sont les principales capacités des macrophages.
-
DENGUE
- Écrit par Philippe DESPRÈS
- 15 833 mots
- 4 médias
La FHD serait la conséquence d'une réponse immunitaire adaptative inadéquate à l'infection par des virus qui sont antigéniquement distants. Par ailleurs, la virulence intrinsèque des virus de la dengue et la sensibilité génétique de l'individu infecté doivent être prises en compte dans le risque de développer les formes sévères de la maladie. Le diagnostic de la dengue au laboratoire Les analyses réalisées au laboratoire sont essentielles pour le diagnostic de la dengue, dont les signes cliniques varient sensiblement selon les individus et la sévérité de l'infection virale.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 558 mots
- 3 médias
L'étiologie de ces troubles peut s'expliquer de la façon suivante : le greffon, provenant d'un donneur génétiquement et, par suite, antigéniquement différent du receveur, contient des CIC en grandes quantités (comme dans les greffes de moelle osseuse). Les cellules lymphocytaires ainsi greffées réagissent contre les antigènes du receveur : l'hôte se comportant comme un tissu greffé vis-à-vis du greffon, il y a réaction du greffon contre l'hôte.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 985 mots
- 2 médias
Ces deux toxines monocaténaires d'environ 60 et 53 kDa, qui ont été purifiées respectivement par Alouf et Johnson et ultérieurement par d'autres auteurs, appartiennent au vaste groupe (18 toxines) des cytolysines « sulfhydryl-dépendantes » structuralement, antigéniquement et biologiquement apparentées, produites par diverses bactéries des genres Streptococcus, Clostridium, Bacillus et Listeria.