Antigène
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, substance provoquant la formation d'un anticorps
"antigène" dans l'encyclopédie
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 594 mots
- 5 médias
Cette définition générale met en évidence deux facettes du concept d'antigène, l'une concernant l'induction de la réaction immunitaire et l'autre l'interaction de l'antigène avec les produits de cette réaction. Dans ce contexte, le terme immunogène, souvent utilisé comme synonyme d'antigène, concerne la première facette du concept d'antigène, lorsqu'on désire mettre l'accent sur l'immunogénicité de la molécule antigénique, c'est-à-dire sa capacité d'induire la réaction immunitaire spécifique de cette molécule.
-
RÉPONSE IMMUNITAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 623 mots
Le fragment étranger présenté va donc avoir des portions incluses dans ce présentoir HLA et des portions externes que l'on appelle déterminants antigéniques ou antigène. Ensuite, un lymphocyte « maturé » dans le thymus (lymphocyte T) recevra cet antigène. Pour cela, sa membrane cellulaire contient un récepteur qui reconnaît l'antigène, et un autre récepteur qui reconnaît la molécule HLA classe II.
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 464 mots
- 6 médias
Ces caractéristiques rendent compte de la variabilité de la composition relative en antigène et en anticorps des précipités et des complexes solubles en zone d'excès d'antigène tout le long de la courbe. En excès d'anticorps, chaque molécule multiépitopique d'antigène s'unira avec beaucoup plus de molécules d'anticorps que dans les zones d'équivalence ou d'excès d'antigène.
-
BLUMBERG BARUCH (1925-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 269 mots
En 1963, il découvre dans le sérum d'un aborigène d'Australie un antigène qu'il identifiera plus tard (en 1967) comme appartenant à un virus responsable de l'hépatite B, qui est une forme sévère d'hépatite. La découverte de cet antigène appelé antigène australia, une molécule dont la présence entraîne la sécrétion d'anticorps par l'organisme, a permis de mettre au point un dépistage systématique chez les donneurs de sang, afin de prévenir la transmission de l'hépatite B lors de transfusion de sang.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
La molécule possède un axe de symétrie et porte deux sites de combinaisons identiques pour l'antigène. Par ailleurs, la molécule d'IgG peut être clivée par une enzyme, la papaïne, qui libère trois fragments de taille équivalente. Deux de ces fragments contiennent chacun une chaîne L et la première moitié d'une chaîne H. Chacun de ces deux fragments identiques comporte l'un des sites de combinaison pour l'antigène, d'où leur nom de « fragments Fab » (pour antigen binding).