Antiguérilla
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'armée, qualifie des unités ou du matériel destiné à lutter contre les guérillas
"antiguérilla" dans l'encyclopédie
-
URIBE VÉLEZ ÁLVARO (1952- )
- Écrit par Clément THIBAUD
- 5 945 mots
- 1 média
Uribe a souvent invoqué ces événements tragiques pour expliquer sa politique antiguérilla, notamment lors de ses campagnes électorales. Rompant en 1986 avec son mentor politique, Bernardo Guerra, il crée sa propre formation, Sector democrático, au sein du P.L. Élu sénateur, il se fait remarquer pour ses capacités de travail et l'austérité de son style de vie qui rompt avec une classe politique jugée corrompue et frivole.
-
AMÉRIQUE LATINE La question indienne
- Écrit par David RECONDO
- 15 534 mots
- 2 médias
Guérilla atypique s'il en est, puisque, après un premier affrontement avec l'armée, elle opte pour une stratégie de « réformisme radical », faisant usage des mots plutôt que des balles pour se faire entendre, ce qui amène plusieurs observateurs à la qualifier de « première guérilla cybernétique » du xxe siècle (en référence à l'usage que son porte-parole, le « sous-commandant » Marcos, fait d'Internet pour diffuser les déclarations et revendications du mouvement) ou bien encore d'antiguérilla, car les rebelles ne font qu'un usage dissuasif ou défensif de leurs armes et déclarent ne pas vouloir prendre le pouvoir.
-
COLOMBIE
- Écrit par Marcel NIEDERGANG, Olivier PISSOAT, Clément THIBAUD et Encyclopædia Universalis
- 75 061 mots
- 5 médias
La Colombie porte le nom du découvreur des Amériques. Inscrite dans les limites territoriales de l'Audience coloniale de Nouvelle-Grenade, elle a repris le nom de la Grande-Colombie de Simon Bolivar, qui comprenait aussi le Venezuela, le Panamá et l'Équateur (1821-1830). Elle s'est successivement appelée État puis République de Nouvelle-Grenade (1830-1858), Confédération Néogrenadine (1858), États-Unis de Colombie (1863) et enfin République de Colombie (1886).
-
ZIMBABWE
- Écrit par Daniel COMPAGNON, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Franck MODERNE et Encyclopædia Universalis
- 92 886 mots
- 8 médias
Le Zimbabwe a accédé à l'indépendance le 18 avril 1980, après une longue guerre civile. Colonie britannique créée en 1923, la Rhodésie du Sud, où les Blancs dominent la vie politique, déclare unilatéralement son indépendance en 1965, sous l'impulsion du Premier ministre Ian Smith, et devient république en 1970. Dix ans plus tard, le pays accède officiellement à l'indépendance, sous le nom de Zimbabwe, nom d'un ancien royaume dont subsistent de prestigieux vestiges dans le centre du pays.