Antihumanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- qui s'oppose à l'humanisme
"antihumanisme" dans l'encyclopédie
-
LUHMANN NIKLAS (1927-1998)
- Écrit par Jean CLAM
- 5 627 mots
La conséquence de cette « désontologisation » est un antihumanisme méthodologique qui refuse de concevoir les systèmes sociaux à partir d'individus-acteurs qui prétendument les constituent. Elle va de pair avec une rénovation radicale de l'appareil catégoriel et conceptuel qui donne à la sociologie luhmannienne l'allure d'une fabrique d'interdisciplinarité : la théorie de l'auto-organisation autopoïétique de H.
-
MON CŒUR MIS À NU, Charles Baudelaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 432 mots
- 1 média
C'est probablement dans le cadre de cet antiprogressisme et de cet antihumanisme radicaux qu'il faut replacer la fameuse misogynie de Baudelaire : sa vision de la femme est ici à la fois le reflet parfait et l'exact négatif de celle d'un Michelet, d'un Comte ou d'un Fourier, qui voient en elle la part naturelle de l'Homme, partant son avenir et son salut (« La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable.
-
ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)
- Écrit par Saül KARSZ et François MATHERON
- 25 130 mots
Si les dernières années d'Althusser ne sont évidemment pas celles d'un retour au catholicisme, on peut en revanche soutenir que l'antihumanisme chrétien du groupe Jeunesse de l'Église constitue l'une des sources de l'« antihumanisme théorique » althussérien. Inversement, l'hostilité précoce d'Althusser au langage de l'aliénation se fait alors au nom d'une conception du monde franchement humaniste : l'homme, ou le prolétariat, est le sujet de l'histoire, ils « font l'histoire comme un forgeron fait la charrue » – formule dont la Réponse à John Lewis prendra délibérément le contre-pied.
-
TEILHARD DE CHARDIN PIERRE (1881-1955)
- Écrit par Claude CUÉNOT
- 13 154 mots
En outre, le règne du structuralisme, avec son antihumanisme et son anti-évolutionnisme, ne crée pas une atmosphère favorable, non plus que les théologies de la mort de Dieu. Teilhard est entré dans les limbes. Quand en sortira-t-il ?
-
MORALISTES
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 13 478 mots
- 1 média
Mais n'y a-t-il qu'un « antihumanisme » d'assise théologique (selon l'expression de l'historien de la philosophie Henri Gouhier) qui puisse démasquer l'amour-propre ? Et ne peut-on souligner, inversement, ce que la morale chrétienne elle-même peut avoir de commun avec les morales antiques ? Le stoïcisme en particulier apparaît au xviie siècle très influent, et les Maximes (qui s'y opposent) pourraient relever d'un « socratisme », serait-il chrétien.