Antilibéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en politique, opposé à la doctrine politique ou économique appelée libéralisme
"antilibéral" dans l'encyclopédie
-
MUN ALBERT DE (1841-1914)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 057 mots
Légitimiste et contre-révolutionnaire, antilibéral et antisocialiste, Albert de Mun accepte cependant le « ralliement » à la République demandé par Léon XIII aux catholiques français en 1892, accomplissant là un énorme sacrifice où nombre de ses amis virent un reniement. L'année suivante, il participe à la création, au Parlement, de la Droite constitutionnelle.
-
POULAT ÉMILE (1920-2014)
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 4 838 mots
Cet « intransigeantisme » se veut contre-révolutionnaire, antilibéral, antibourgeois. Il ne s’agit pas d’une lutte contre la classe bourgeoise mais d’un refus de son pouvoir idéologico-culturel, ce qui n’empêche pas la recherche d’un modus vivendi avec les autorités en place. Second adversaire de ce catholicisme intransigeant : le socialisme, à l’opposé du libéralisme, mais procédant de la même « erreur ».
-
CONGAR YVES (1904-1995)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 5 808 mots
Mais les travaux du père Congar sont depuis longtemps suspects à quelques-uns des théologiens qui font autorité à Rome, car le fil direct qu'ils tissent entre la vie concrète de l'Église et les sources de la foi passe par profits et pertes les raidissements antiprotestant, antilibéral et antimoderniste hérités de la Contre-Réforme. Menacé dès 1939, le théologien dominicain doit quitter le Saulchoir au début de 1954 pour s'expliquer devant le Saint-Office, puis subir l'exil sous surveillance dans un couvent anglais.
-
HERCULANO ALEXANDRE (1810-1877)
- Écrit par Ronny A. LAWTON et Encyclopædia Universalis
- 7 004 mots
Son opposition au gouvernement conservateur et antilibéral s'intensifie. C'est dans sa propre maison que se réunissent les hommes qui devaient bientôt accéder au pouvoir. Sur ces entrefaites, l'écrivain publie Lendas e narrativas (Contes et légendes), parus auparavant entre 1839 et 1844 dans O Panorama. Mais la politique du gouvernement dit de « rénovation » (regeneração) le déçoit.
-
EXTRÊME GAUCHE
- Écrit par Christine PINA et Encyclopædia Universalis
- 34 390 mots
- 4 médias
En 2007, Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Gérard Schivardi (soutenu par le Parti des travailleurs) sont rejoints par José Bové (candidat antilibéral et ancien porte-parole de la Confédération paysanne) dans la course à la présidentielle. Sur le front antilibéral, les artilleurs sont légion mais les électeurs moins nombreux proportionnellement qu'en 2002 : avec 5,75 % des voix pour les trois candidats soutenus par les partis trotskistes, l'extrême gauche dépasse à peine son score de 1995, alors qu'Arlette Laguiller se présentait seule.