Antilibéraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en politique, opposés à la doctrine politique ou économique appelée libéralisme
"antilibéraux" dans l'encyclopédie
-
GUSTAVE VI ADOLPHE (1882-1973) roi de Suède (1950-1973)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 4 036 mots
Monarque apolitique, ayant, le premier, renoncé au faste du couronnement, il ne ressemble que de loin à ceux du xixe siècle, rois bourgeois, antilibéraux, isolés. Roi-citoyen respecté, sportif, s'intéressant aux sciences comme aux affaires du pays, il est attentif à tout et à tous ; jusqu'à la maladie qui l'emportera, il reste fidèle à sa devise « Le devoir avant tout ».
-
EXTRÊME GAUCHE
- Écrit par Christine PINA et Encyclopædia Universalis
- 34 390 mots
- 4 médias
Comment assimiler les mouvements sociaux et le développement de revendications peu réductibles à la lutte des classes originelle ? Comment des formations politiques peuvent-elles construire des alliances, organiser des soutiens ? Les partis trotskistes ont le plus souvent répondu par une stratégie de cavalier seul (la LCR est la seule formation a avoir tenté des stratégies différentes, en particulier en 1988 avec le soutien de la candidature de Pierre Juquin ou des rapprochements avec les mouvements antilibéraux et, après sa transformation en NPA, avec la France insoumise.
-
ÉGYPTE L'Égypte républicaine
- Écrit par Sandrine GAMBLIN, Robert SANTUCCI et Encyclopædia Universalis
- 213 216 mots
- 16 médias
D’une révolution l’autre : 23 juillet 1952, une poignée d’officiers égyptiens renversait la monarchie, mettait fin à la tutelle britannique et faisait de l’Égypte un État souverain et indépendant, dans le concert des nations nouvellement décolonisées. 25 janvier 2011, dans le sillage de la Tunisie, quelques milliers d’Égyptiens manifestaient contre le régime, et précipitaient la chute du président Hosni Moubarak, un militaire en place pendant trente ans, digne protecteur des intérêts d’un système hérité des temps de la lutte pour l’indépendance.