Antilittéraire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en opposition au style littéraire
"antilittéraire" dans l'encyclopédie
-
POÉSIE EN FORME DE ROSE, Pier Paolo Pasolini Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 876 mots
- 1 média
» Empruntant à la néo-avant-garde, qu'il juge toutefois sévèrement, une certaine pratique antilittéraire du collage, c'est dans la confusion et les contradictions les plus écartelantes qu'il cherche ce que d'autres avant lui ont attendu de l'illumination. Poussé vers l'« aube méridionale » par son dégoût d'un Nord dominant, il compose un quart de son livre en écho à un voyage en Israël.
-
MILLER HENRY (1891-1980)
- Écrit par Gérald ROBITAILLE
- 10 669 mots
- 1 média
Si les jeunes ne le lisent plus, en cela même ne sont-il pas fidèles à cet aspect tellement antilittéraire de Miller, « où l'art, dit-il, doit être le fait de chacun » ? Cet autre aspect typiquement millérien, les jeunes le mettent de plus en plus en pratique. Henry Miller semble être de la taille de ces géants authentiques qui dépassent leur époque, pour aider à la création de celles à venir, et qui ne peuvent être jugés à leur vraie mesure qu'avec beaucoup de recul.
-
HANDKE PETER (1942- )
- Écrit par Julien HERVIER
- 13 904 mots
- 1 média
Lors de l'attribution de celui-ci, refusant le jeu convenu des réponses académiques, Handke prononce un discours antilittéraire où il exprime exclusivement sa « tristesse et sa colère, sa colère et sa tristesse », à propos de l'acquittement récent d'un policier responsable de la mort d'un étudiant. Après ces débuts fracassants, sans abandonner ses recherches et ses ambiguïtés, son art est allé vers davantage de dépouillement et de simplicité.