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Antillanité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. spécificité de la culture antillaise

"antillanité" dans l'encyclopédie

  • CONDÉ MARYSE (1934-2024)

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 8 319 mots
    • 1 média

    Si les questions liées à la négritude, l’antillanité, la créolité et la condition postcoloniale, à l’aune de l’expérience féminine, figurent au cœur des préoccupations de Maryse Condé, ses écrits excèdent la Caraïbe où elle est née pour évoquer les espaces coloniaux et postcoloniaux des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique. Une vie nomade Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, Maryse Liliane Appoline Boucolon est la huitième et dernière enfant d’une famille bourgeoise de Guadeloupe.

  • LE QUATRIÈME SIÈCLE, Édouard Glissant Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 4 343 mots
    • 1 média

    Le roman est bien la mise en acte d'une pensée qui s'amplifiera et se popularisera à travers les notions d'« antillanité » puis de « créolisation ». Dès Le Quatrième Siècle, Glissant montre que les Antilles sont un creuset de civilisations, le foyer ardent d'un fécond métissage culturel.

  • GLISSANT ÉDOUARD (1928-2011)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 6 971 mots
    • 1 média

    En face de ce diagnostic impitoyable, il existe un remède ; que dessine la notion d'« antillanité » : réappropriation de soi-même, de son histoire, de son espace, droit au plurilinguisme (cessant d'opposer français et créole), reconnaissance des bienfaits du métissage culturel, etc. Création et réflexion deviennent indissociables, comme en témoigne la parution d'essais tels que Faulkner, Mississippi (1996), Introduction à une poétique du divers (1996), Traité du Tout-Monde (1997), ou encore Une nouvelle région du monde (2006).

  • POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 27 339 mots
    • 6 médias

    Aux Antilles, le souci d’un enracinement dans l’île, voire d’une union avec l’ensemble de la Caraïbe, prend la forme de l’Antillanité, courant illustré dès 1958 par le roman d’Édouard Glissant (1928-2011), La Lézarde. Les caractéristiques des peuples créoles, nés de l’esclavage et de l’univers des plantations, constituent une thématique fondatrice pour les œuvres de Simone Schwarz-Bart (Pluie et vent sur Télumée Miracle, 1972) et de Daniel Maximin (L’Isolé Soleil, 1981).

  • FRANCOPHONES LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 39 706 mots
    • 5 médias

    Aux Antilles, après l’acte fondateur de la « négritude », le souci d’un enracinement dans l’île voire d’une union avec l’ensemble de la Caraïbe prend la forme de l’« antillanité », courant illustré dès 1958 par le roman d’Édouard Glissant, La Lézarde. Par la suite, Glissant proposera avec le « Tout-Monde » un type nouveau de rapport à l’espace, rompant avec les logiques de domination propres à l’Occident pour envisager une mondialisation créolisée.

Recherche alphabétique

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