Antimüllérienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'oppose aux thèses du naturaliste allemand Müller (1821-1897)
Employé comme nom
- personne qui s'oppose aux thèses du naturaliste allemand Müller (1821-1897)
"antimüllérienne" dans l'encyclopédie
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 399 mots
Dans cette phase de différenciation, la testostérone n'est cependant pas seule impliquée, elle agit, en effet, en synergie avec une autre hormone, de nature non stéroïdienne : l'hormone antimüllérienne. En l'absence de testicules et indépendamment de la présence d'ovaires, les voies génitales se développent dans le sens féminin. La testostérone est donc une hormone masculinisante.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 320 mots
De plus, l'administration de testostérone au fœtus mâle castré ne peut inhiber les canaux de Müller, ce qui suggérait l'intervention d'une hormone fœtale, présente chez le fœtus mâle non castré, qui fut appelée hormone antimullérienne. Invertébrés On a longtemps ignoré l'existence d'hormones sexuelles chez les Invertébrés. H. Charniaux-Cotton a découvert chez les Crustacés une glande androgène.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 297 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.