Antimétaphysique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui s'oppose à la métaphysique
"antimétaphysique" dans l'encyclopédie
-
POSITIVISME, notion de
- Écrit par Jean LECLERCQ
- 7 605 mots
Ce mouvement antimétaphysique, recherchant une analyse logique de la signification, est déjà distant des articulations du système comtien. Enfin, le postpositivisme (Guba, Lincoln, Scharff) affirme l'existence d'une réalité extérieure, mais qui ne peut être totalement appréhendée. La science positive De telles inflexions obligent à parler d'un positivisme historique, celui de Comte et de son Cours de philosophie positive (1830-1842), auquel il convient de revenir, mais sans pratiquer un réductionnisme historique, qui s'efforce de concilier une histoire dynamique de la philosophie et une philosophie de l'histoire.
-
PAULI WOLFGANG (1900-1958)
- Écrit par Charles P. ENZ
- 12 245 mots
- 1 média
Plus tard, Wolfgang fils définissait cette influence en se disant « d'origine antimétaphysique » ; il ajoutait cependant que, depuis, il avait subi des « transformations spirituelles majeures ». À Vienne, Wolfgang fréquente le gymnase humaniste de Döbling dans une « classe de génies » qui comprenait un deuxième futur prix Nobel Richard Kuhn ainsi qu'un acteur plus tard célèbre : Hans Thimnig.
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 456 mots
- 9 médias
De quel droit cependant distinguer des phrases authentiquement « objets » des phrases pseudo-objets ? N'est-ce pas le préjugé antimétaphysique qui parle ? Car la possibilité demeure qu'elles aient une référence en un autre sens que la perception d'objet. Il faut alors une théorie sémantique qui ne soit pas elle-même une simple syntaxe ; dans son second grand livre, Introduction to Semantics, Carnap avait déjà abandonné la prétention de réduire à des termes purement syntaxiques la construction linguistique.
-
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
- Écrit par Francis JACQUES et Denis ZASLAWSKY
- 73 849 mots
- 3 médias
Bien entendu, l'analyse reste violemment antimétaphysique. La distinction des modes « matériels » et « formels » du discours lui permet de détecter systématiquement les phrases pseudo-objectives (pseudo-object sentences). L'analyse dite thérapeutique Par l'analyse dite thérapeutique, on insiste sur l'efficacité subjective de la pratique analytique.