Antimondialisation
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- opposé au fait de rendre ou de devenir mondial, commerce, politique, social, et culture
- altermondialiste
Synonyme
Employé comme nom
- personne opposée à la mondialisation économique, au capitalisme mondial et à la spéculation qu'il génère
"antimondialisation" dans l'encyclopédie
-
PREMIER FORUM SOCIAL MONDIAL
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 238 mots
) à Seattle par des militants antimondialisation, en décembre 1999, prouvait la capacité de mobilisation des mouvements alternatifs. C'est à leur initiative que se tient en janvier 2001, à Porto Alegre (Brésil), aux mêmes dates que la réunion de Davos, le premier Forum social mondial (F.S.M.), dont le slogan est : « Un autre monde est possible ». Des associations, des O.
-
HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 583 mots
- 1 média
À l'autre extrême, pour les mouvements dits antimondialisation, toutes ces structures officielles, derrière leur étiquette généreuse, ont été transformées en instruments sur lesquels les grandes puissances se déchargent des problèmes qu'elles ne parviennent pas à régler. Dans cette hypothèse, le HCR, par son traitement purement humanitaire des conflits, permettrait à la communauté internationale, et tout spécialement au Conseil de sécurité des Nations unies, de se donner bonne conscience sans avoir à trancher politiquement.
-
MONDIALISATION (sociologie)
- Écrit par Denis COLOMBI
- 12 996 mots
La façon dont a émergé, à la fin des années 1990, un mouvement « antimondialisation », rapidement renommé « altermondialiste », en témoigne. Cette oscillation entre rejet et réappropriation est typique de l’histoire d’une notion qui a traversé l’économie et les sciences sociales, en passant par le monde des affaires. Le caractère clivant de la mondialisation n’est d’ailleurs pas pour rien dans le succès de ce terme : son usage n’est jamais innocent et marque toujours des choix théoriques et/ou politiques.
-
FRANCE L'année politique 2003
- Écrit par Nicolas TENZER
- 13 931 mots
Plus consensuel que celui de l'antimondialisation, qu'il a désormais remplacé, le thème séduit certains électeurs traditionnels de la gauche rebelles à la conversion d'une partie du P.S. à la social-démocratie et à l'économie de marché, mais aussi trouve un écho favorable dans les rangs de la majorité. Le succès rencontré par le Forum social européen qui s'est tenu en région parisienne du 12 au 15 novembre 2003 témoigne des ambiguïtés de la classe politique par rapport à ce mouvement.
-
FRANCE L'année politique 2002
- Écrit par Nicolas TENZER
- 14 379 mots
- 3 médias
Sur le plan doctrinal, certains, autour du « Nouveau Monde » de Henri Emmanuelli et Jean-Pierre Mélenchon, préconisent un gauchissement qui puise pour partie dans le fonds de l'extrême gauche et des mouvements antimondialisation. D'autres, autour du « Nouveau Parti socialiste » de Julien Dray, Arnaud Montebourg, Christian Paul et Vincent Peillon, allient une volonté de fonder une nouvelle République, une identité plus socialiste que sociale-démocrate et une certaine réticence devant l'élargissement de l'Europe.