Antimystique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, opposé au mysticisme
Employé comme nom
- en religion, opposant au mysticisme
"antimystique" dans l'encyclopédie
-
RANCÉ ARMAND JEAN LE BOUTHILLIER DE (1626-1700)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 765 mots
Cette volonté antimystique et anti-intellectuelle, soutenue par Bossuet, jointe au peu d'aménité de certains des écrits polémiques de l'abbé, ont fait du tort à celui-ci et à sa réforme.
-
BARLAAM LE CALABRAIS (1290 env.-1350)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 3 109 mots
Dans le débat auquel il a attaché son nom, Barlaam a fait figure de rationaliste et d'antimystique. Sa formation et son tour d'esprit ne lui consentaient pas d'autre parti, pas plus, d'ailleurs, que l'éclairage sous lequel il fut confronté à une certaine forme de mystique. En revanche, par son œuvre profane, il était bien à sa place dans la société byzantine contemporaine.
-
JUDITH LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 3 358 mots
- 2 médias
La très parisienne Judith de Bernstein (1922), la dramatique Judith de Hebbel (1839), l'antimystique Judith de Giraudoux (1931), dans des variations bien diverses, font de la veuve biblique une vierge qui succombe à la tentation d'Holopherne pour le tuer ensuite par amour et non par devoir. Il est remarquable que ce soit Giraudoux qui ait su, en faisant d'Holopherne le héros et le héraut d'un humanisme pleinement heureux dans l'athéisme, rendre à la figure et au drame de Judith une dimension spirituelle et religieuse qui tendait à disparaître tout à fait du mythe.
-
L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 826 mots
Cette œuvre relève en même temps de la confession, du journal, de l'essai ; mystique et antimystique, poétique et antipoétique, elle traduit l'effervescence d'une pensée et d'une écriture constamment en éveil et soucieuses de ne jamais interrompre le mouvement qui en anime l'effort. Dans un compte-rendu intitulé Un nouveau mystique, paru dans les Cahiers du Sud d'octobre à décembre 1943 (repris dans Situations I), Jean-Paul Sartre porte un jugement sévère sur ce qu'il appelle « un essai-martyre » : « La poésie se borne à sacrifier les mots ; M.