Antinévralgique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pharmacologie, propre à calmer la douleur, les névralgies
Employé comme nom
- en pharmacologie, médicament calmant la douleur, les névralgies
"antinévralgique" dans l'encyclopédie
-
PRIMEVÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 591 mots
100 des fleurs est calmante et antinévralgique (migraines d'origine nerveuse, sommeil agité des enfants nerveux). Dans l'usage externe, grâce à ses saponines, le rhizome est puissamment hémolytique et très efficace en compresses de décoction à 10 p. 100 sur contusions et ecchymoses. Les fleurs sèches donnent, en infusion légère, un « thé » agréable.
-
SAULE BLANC
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 048 mots
Par ses composants, l'écorce de saule est un peu une aspirine végétale, moins active sans doute que l'acide acétylsalicylique de synthèse, mais cependant douée d'un réel pouvoir antithermique et antinévralgique, auxquels s'ajoutent des effets toniques et astringents. Un vin tonique (50 g d'écorce pour un litre de vin blanc ; laisser macérer une semaine, passer) est utilisé (deux verres à bordeaux par jour) dans l'anorexie, l'insuffisance digestive, les gastralgies avec hyperacidité, la diarrhée chronique, la leucorrhée.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 438 mots
- 1 média
Excitant, tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, puissamment antiseptique, il fut prescrit contre les fièvres malignes et la peste au xviie siècle, où il formait la base du célèbre élixir de Garus, encore indiqué dans l'asthénie physique et intellectuelle, les dyspepsies, la prévention des maladies infectieuses et pour faciliter l'accouchement.