Antiochienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en théologie, qualifie une attitude d'opposition à l'école de théologie d'Antioche
Employé comme nom
- en théologie, opposant aux idées d'Antioche
"antiochienne" dans l'encyclopédie
-
ANTIOCHE
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 14 170 mots
Après l'apologiste saint Théophile, le premier théologien antiochien que nous connaissions est Paul de Samosate (évêque à partir de 260 env.). Dans l'état actuel de nos sources, il est difficile de reconstituer avec certitude l'enseignement de ce personnage, au demeurant assez étrange. Il semble avoir considéré le Christ comme un homme, adopté par Dieu ; il représenterait déjà la tendance rationaliste qu'on reprochera à la tradition antiochienne.
-
CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 855 mots
Le rite chaldéen tire son origine de la liturgie hiérosolymito-antiochienne. Il était pratiqué par des chrétiens de Mésopotamie et de Chaldée qui descendaient des Babyloniens et se répandirent ultérieurement en Asie et en Inde. Le terme de « nestorien » fut utilisé pour la première fois en 1445 par le pape Eugène IV pour distinguer les nestoriens de Chypre, récemment revenus à l'Église romaine, des nestoriens schismatiques, appelés depuis cette époque les assyriens ; le terme devint d'usage courant au xviie siècle.
-
THÉODORE DE MOPSUESTE (350 env.-env. 428)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 028 mots
Il avait écrit des commentaires sur presque tous les livres de la Bible selon une exégèse littérale de tradition antiochienne, de nombreux traités théologiques (De Incarnatione, retrouvé en 1905 et disparu, avant publication, durant la Première Guerre mondiale) et des ouvrages de controverse (Contre Eunome, Contre Apollinaire, Contre les Macédoniens), ainsi que des traités ascétiques.
-
ÉPHÈSE BRIGANDAGE D' (449)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 606 mots
Le concile d'Éphèse (juin 431) avait condamné et déposé Nestorius, évêque de Constantinople, pour ses erreurs sur la personne du Christ : la théologie de Cyrille d'Alexandrie l'emportait sur la théologie antiochienne. Quelques années plus tard, la persistance des tendances antiochiennes (par exemple, chez Théodoret de Cyr) inquiète certains partisans attardés de Cyrille.
-
APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 944 mots
C'est essentiellement contre les tendances, qu'il juge dualistes, de la christologie antiochienne qu'Apollinaire insiste sur cette exigence d'une union naturelle. Lorsqu'il parle d'une physis unique du Verbe incarné, il ne faut pas y voir le monophysisme qui se développera ultérieurement. Il n'y a, dans le composé divino-humain qu'est le Christ, qu'une seule source vitale, un seul principe dynamique, même au niveau purement biologique, et c'est le Verbe.