Antipaludéen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en pharmacologie, propre à éviter ou soigner l'apparition de paludisme
- antipaludique
Synonyme
Employé comme nom
- en pharmacologie, médicament propre à éviter ou soigner l'apparition de paludisme
"antipaludéen" dans l'encyclopédie
-
HITCHINGS GEORGE (1905-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 690 mots
Parmi les autres médicaments importants développés par George Hitchings et Gertrude Elion figurent la pyriméthamine, un antipaludéen, le triméthoprime, un médicament contre les infections urinaires et d'autres infections bactériennes, et l'acyclovir, le premier traitement efficace contre l'herpès. George Hitchings meurt le 27 février 1998 à Chapel Hill (Caroline du Nord).
-
CHIKUNGUNYA
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 12 064 mots
- 2 médias
Un médicament antipaludéen, la chloroquine, est active in vitro sur le virus mais faiblement efficace chez le malade. La maladie, fortement invalidante, cède généralement en quelques jours mais peut persister des semaines, voire des mois. La mortalité due au seul virus chikungunya demeure très faible, mais l’infection peut devenir mortelle chez des patients atteints d’une autre affection, dans une proportion de un pour mille.
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 130 mots
- 1 média
Inflammations : – lupus érythémateux aigu disséminé ; – syndrome de Felty ; – sarcoïdose ; – rhumatisme articulaire aigu ; – splénomégalie idiopathique, maladie d'origine immunologique ; la splénomégalie idiopathique tropicale, fréquente dans les régions d'endémie palustre, s'accompagne souvent d'hypersplénisme et peut réagir favorablement au traitement antipaludéen.
-
TEMPÊTE CYTOKINIQUE
- Écrit par Emmanuelle SIDOT
- 14 245 mots
- 1 média
En 2020, dans le cadre de la lutte contre le SARS-CoV-2, les nombreux essais cliniques ont permis d’écarter certaines molécules, tels un antipaludéen (hydroxychloroquine), qui agit sur le métabolisme des lysosomes, et un antivirus initialement utilisé contre le VIH. D’autres molécules sont en cours d’évaluation. Les essais concernent des antiviraux de différents types, le plasma de convalescent (qui contient donc des anticorps contre le virus), ainsi que les anticoagulants et les hypotenseurs (tels les inhibiteurs de l’enzyme de conversion) utilisés pour protéger les vaisseaux sanguins des attaques dues à l’infection et à la tempête cytokinique.
-
PALUDISME ou MALARIA
- Écrit par Robert DURIEZ, Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 15 810 mots
- 4 médias
La quinine est restée l’unique médicament antipaludéen jusqu’au début du xxe siècle. Depuis les années 1930, de nombreuses recherches en chimie thérapeutique ont permis la mise au point de plusieurs familles de médicaments, utilisés seuls ou en combinaison. Deux grands ordres de médications sont utilisés. Les schizonticides inhibent la prolifération des schizontes à l'intérieur des globules rouges et, de ce fait, préviennent ou stoppent les manifestations cliniques.