Antipatriotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) opposé au patriotisme, à l'attachement à la patrie
"antipatriotique" dans l'encyclopédie
-
MALATESTA ENRICO (1853-1932)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 110 mots
De nouveau arrêté en Italie, en 1884, où il vient de lancer deux journaux de tendance antipatriotique et antiparlementaire : La Questione sociale et L'Anarchia, il s'enfuit en Amérique latine. Tout à la fois militant syndical à Buenos Aires et chercheur d'or en Patagonie, il rentre en Europe après maintes aventures. Il rompt alors avec Kropotkine, qu'il juge trop « spontanéiste », trop individualiste ; pour lui, l'organisation prime avant tout : c'est à cette époque qu'il envisage d'ailleurs la réunion des socialistes et des anarchistes italiens au sein d'une organisation unique (congrès de Capolago, 1891).
-
KOŚCIUSZKO TADEUSZ ANDRZEJ (1746-1817)
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 7 416 mots
Au lendemain de la proclamation de la Constitution du 3 mai 1791, la Russie, sous prétexte de porter assistance à l'antipatriotique Confédération de Targowica (1792), envahissait la Pologne. Pour défendre la nouvelle Constitution, le roi Stanislaw-Auguste essaya d'entamer des pourparlers avec la Russie, en offrant contre le maintien de la Constitution la succession du trône polonais au grand-duc Constantin (petit-fils de Catherine II).
-
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 14 466 mots
- 4 médias
Les belligérants décrètent l'état d'urgence et instaurent sur toute forme d'expression jugée antipatriotique un contrôle sévère, afin d'empêcher la démoralisation de la population et d'encourager son soutien à leur entreprise guerrière. Face au régime de cécité que le pouvoir cherche à imposer, tous les artistes ne courbent pas l'échine. Certains redoublent de radicalité dans leurs programmes et leurs principes.
-
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 35 395 mots
- 2 médias
Leur importance même paraît confirmer le « méga-complot » et la volonté d’élites globalisées d’instaurer un « nouvel ordre mondial », américain, capitaliste ou encore onusien et antipatriotique. D’autre part, dans la persistance d’un discours accusatoire à l’égard de divers sous-groupes réels ou fictionnels (jésuites, juifs, francs-maçons, communistes, Illuminati), qui agiraient directement ou en noyautant les centres politiques.
-
ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Jean MEYER
- 105 060 mots
- 3 médias
L'expression « Ancien Régime », dont le caractère dénigrant ne peut faire de doute, a été popularisée par le célèbre livre d'Alexis de Tocqueville, paru en 1856, L'Ancien Régime et la Révolution. Elle a cependant été utilisée telle quelle dès la fin de 1789. Elle est issue du vocabulaire familier du xviiie siècle et, peut-être, de certaines locutions juridiques utilisées par les jurisconsultes des xviie et xviiie siècles.