Antiphoné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en musique, qualifie un chant repris alternativement par l'une ou l'autre des parties
"antiphoné" dans l'encyclopédie
-
ANTIPHONIQUE CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 081 mots
Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement identiques (alternance simple ; forme psalmodique AA répétée). Pline, Philon, Tertullien, les Pères du désert s'y réfèrent.
-
ANTIPHON DE RHAMNONTE (480 av. J.-C.?-411 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 179 mots
Antiphon exerce comme logographe – il compose des discours pour des clients qui doivent assurer leur défense devant un tribunal –, une profession particulièrement utile dans le climat de suspicion qui règne à Athènes à la fin de la guerre du Péloponnèse contre Sparte. Sur le terrain politique, Antiphon est l'instigateur de la révolution oligarchique des Quatre-Cents, qui tente de s'emparer du gouvernement athénien en 411 av.
-
ANTHEM, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 3 218 mots
Au xviie siècle, la vogue du chant individuel et du style monodique (monodie accompagnée) permet à l'anthem de justifier sa dénomination, car anthem signifie, en fait, anti-hymn, c'est-à-dire chant alterné (antiphoné) et donne naissance — selon l'alignement au goût du jour — à deux types : le full anthem pour chœur, avec ou sans accompagnement à l'orgue (par exemple O God thou Hast Cast us out, de Henry Purcell) ; le verse anthem, avec des versets (pour solo, duo, trio, quatuor vocal), dans lequel le chœur accompagné à l'orgue alterne avec des passages pour voix seules soutenues par un ensemble de violes (par exemple O Lord Rebuke me not, de Henry Purcell).
-
FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 284 mots
Pendant cette période, il compose sa première œuvre d'inspiration chrétienne, le Magnificat-Antiphone pour la Visitation, pour ténor, chœur mixte et orchestre (1979-1980), suivi des Laudes, 7 pièces pour orgue (1984). Il effectue quatre voyages au Kenya entre 1981 et 1986, notamment pour enseigner au Kenyatta University College, à Thika-Nairobi (1981-1982).
-
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 32 647 mots
- 3 médias
L'usage du chant « antiphoné », c'est-à-dire chanté alternativement par une partie et par l'autre des fidèles, semble avoir pris naissance en Syrie sous l'égide de saint Paul. Par ailleurs, l'Église maronite-syrienne, séparée des monophysites, dont le répertoire paraît hétérogène à cause de l'adaptation ou de l'« accommodation » à la langue arabe, utilise le procédé de la « centonisation » : on juxtapose de courtes formules, établies à l'avance, pour éviter tout apport personnel.