Antiphonaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie, recueil de chants
"antiphonaire" dans l'encyclopédie
-
LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 093 mots
L'organum de Léonin se présente ainsi : sur les syllabes du texte liturgique (Antiphonaire, Graduel) se trouve un grave (ténor, ou teneur, c'est-à-dire « qui soutient le déchant » — discantum tenet) en valeurs longues ou très longues, au-dessus duquel la voix organale déroule des mélismes obéissant à une mesure, qui pouvaient être en partie improvisés par un « déchanteur » (discantor) exercé.
-
SCHOLA CANTORUM, Rome
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 952 mots
- 1 média
Jean Diacre, trois cents ans plus tard, écrit dans la Vita sancti Gregorii : « Il compila très utilement dans l'intérêt des chantres le recueil appelé antiphonaire ; ils constitua aussi la Schola cantorum qui chante aujourd'hui dans la Sainte Église romaine d'après les mêmes principes ». Bref, « il fut un organisateur et un créateur de traditions » (J.
-
GOURMONT REMY DE (1858-1915)
- Écrit par Daniel OSTER
- 4 569 mots
Agrandissement érudit du fameux chapitre iii d'À rebours (1884), Le Latin mystique, les poètes de l'antiphonaire et la symbolique au Moyen Âge (1892), préfacé par Huysmans, est aussi pour Gourmont une façon d'aveu. Deux ans plus tôt, la publication de Sixtine, roman de la vie cérébrale (1890) marque la naissance d'un pré-Teste attaché à réduire méthodiquement le sum au cogito, et, en bon lecteur de Schopenhauer, le monde à sa représentation : « Quel spectacle vaut celui du cerveau humain ? » Mais la femme gourmontienne ne suit pas les préceptes de cet « idéalisme subjectif » ni de cette « perpétuelle cérébration » : Sixtine se donne à celui qui la prend, et non à cet indécis qui poursuit en elle un fantôme.
-
BIRTWISTLE HARRISON (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 640 mots
La passion de Birtwistle pour la musique ancienne traverse toute son œuvre, de Monody for Corpus Christi (1959) à In Broken Images, pour ensemble, d’après une musique antiphonaire de Gabrieli (2011-2012), en passant par ses arrangements de pièces de Machaut (1969), d’Ockeghem (1969) et de Bach (1975, 1996, 2004, 2008). Harrison Birtwistle fait partie des compositeurs « intuitifs » (c'est pourquoi il hésitait le plus souvent à parler de sa musique, sinon d'une façon imagée et pragmatique), pour qui les procédés d'écriture ne sont qu'un moyen, et jamais une fin en soi.
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 908 mots
En réalité, on relève des chants gallicans à l'abbaye de Fleury en 877, dans un antiphonaire du xie siècle pour la cathédrale d'Albi, et dans le graduel aquitain de Saint-Yrieix. Amédée Gastoué (« Le chant gallican », in Revue du chant grégorien, 1937) énumère les centres principaux de diffusion de la liturgie gallicane : la Narbonnaise et l'Aquitaine, respectivement autour de Narbonne et de Toulouse, le Midi et l'Est méridional autour de Lyon, d'Autun, de Vienne et d'Arles, enfin le Centre et le Nord avec Tours comme foyer principal.