Antipoésie
- Nom féminin singulier
Définition
- ce qui est à l'inverse de la poésie
"antipoésie" dans l'encyclopédie
-
PARRA NICANOR (1914-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 675 mots
Bien qu’il l’ait par la suite renié, son premier ouvrage poétique, Cancionero sin nombre (1937 ; « Chansonnier sans nom »), préfigure l’usage d’un vocabulaire familier, souvent impertinent, privilégiant un traitement léger des formes classiques qui marquera son « antipoésie ». Avec Poemas y Antipoemas (1954 ; Poèmes et antipoèmes), ses efforts pour rendre la poésie plus accessible lui valent une renommée nationale et internationale.
-
EKELÖF GUNNAR (1907-1968)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 476 mots
En foi de quoi toute la première partie de sa production est recherche, sollicitation de pôles opposés : ainsi, dans Le Chagrin et l'Étoile (Sorgen och Stjärnan, 1936), dans Non serviam (1945), la constante étant la fascination de l'absurde ou la tentation du non-être ; celle-ci aboutit dans Strountes (1955) à ce que l'on a appelé une « antipoésie », réellement révolutionnaire pour un lyrique nordique.
-
SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)
- Écrit par Brigitte OLIVIERI
- 8 114 mots
Dans Reisebilder et Postkarten (1978), l'antipoésie de Laborintus redevient poésie, organisée et porteuse d'idéologie et de valeurs. Par la suite, l’essentiel de l’œuvre poétique de Sanguineti sera réuni dans Mikrokosmos (1951-2004). Théâtre et romans Le langage est pratiquement le « personnage » principal des romans et des pièces de Sanguineti. Au théâtre, il en exploite toutes les ressources, au point qu'au moins trois de ses textes sont, à la limite, illisibles, car ils échappent à une dimension uniquement littéraire : Passaggio ne trouve toute sa force théâtrale qu'avec la musique de Berio dont il constitue le livret ; Traumdeutung met en scène quatre voix dont la parole se réduit parfois à une pure et simple articulation sonore ; tandis que, dans Protocolli, les mots ne possèdent plus que leur pouvoir phonétique et leur impact matériel.
-
AMÉRIQUE LATINE Littérature hispano-américaine
- Écrit par Albert BENSOUSSAN, Michel BERVEILLER, François DELPRAT et Jean-Marie SAINT-LU
- 93 290 mots
- 7 médias
Un panorama des lettres hispano-américaines peut-il être autre chose qu'une juxtaposition de vues sur les littératures propres à chacune des nations qui forment l'Amérique hispanique ? On pourrait d'abord en douter. Pourtant, quelles que soient les différences dues à la diversité des climats, des sources et des modes de peuplement, à l'inégalité de l'évolution économique et sociale, du point de vue littéraire, les ressemblances l'emportent de beaucoup.