Antipolitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- opposé à une bonne politique
"antipolitique" dans l'encyclopédie
-
KONRÁD GYÖRGY (1933-2019)
- Écrit par Fridrun RINNER
- 5 978 mots
Dans son recueil d'essais L'Antipolitique. Méditations centre-européennes (1982), l'écrivain évoque les possibilités qu'a l'individu d'acquérir suffisamment d'autonomie pour conquérir sa dignité et lutter contre le déterminisme des mécanismes politiques. Un peu à la manière de Montaigne, il ne prétend pas à la vérité, mais tente de faire partager une vision.
-
BERLUSCONI SILVIO (1936-2023)
- Écrit par Marc LAZAR
- 10 868 mots
- 1 média
Comme leader, il se voulait un antipolitique de style populiste désireux de montrer sa différence avec les politiciens classiques qu’il fustigeait, d’où ses foucades, ses pitreries, ses provocations, ses plaisanteries graveleuses. Mais il prétendait aussi être le plus grand homme d’État de l’Italie depuis son unité. Il sut utiliser ses ressources financières et son emprise médiatique pour ses campagnes électorales.
-
POLITIQUE La communication politique
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 18 681 mots
- 1 média
D'autres, plus pessimistes tels Robert Putnam, Kathleen Jamieson et Alfio Mastropaolo, considèrent que le dépérissement ou le reflux du politique sous différentes formes (cynisme, antipolitique, défiance à l'égard des institutions, retrait de l'action politique à l'instar du militantisme partisan et syndical déclinant, désalignement partisan, érosion du capital social, etc.
-
PARTIS POLITIQUES Fonctionnement
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 38 427 mots
Dans un air du temps antipolitique marqué par la désaffiliation et le dénigrement de la médiation partisane, les responsables de partis ont tenté de renforcer leur légitimité en multipliant les signes parfois contradictoires de bonne volonté à l'égard d'une certaine démocratie (élection des dirigeants, voire du dirigeant par les adhérents, choix des candidats par les adhérents, reconnaissance des courants, célébration du militant ou des électeurs dans des élections primaires, référendums internes, communication horizontale par le biais d'Internet, accès plus facile aux dirigeants notamment par les blogs.
-
HONGRIE
- Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER et Encyclopædia Universalis
- 176 733 mots
- 19 médias
Pays continental et plat, situé à l'est de l'Autriche, dans un espace entouré par les Carpates – espace qu'elle partage avec la Slovaquie, la Transylvanie roumaine, le nord de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie –, la Hongrie est l'un des États les plus anciens de l'Europe centre-orientale. Réduite en 1920 à un tiers de son territoire d'autrefois, elle s'étend sur 93 000 kilomètres carrés, soit un sixième de la France actuelle ; au recensement de 2011, elle comptait 9,93 millions d'habitants (sa population est en diminution constante depuis le début des années 1980).