Antiprotéase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, qui s'oppose à la protéase
"antiprotéase" dans l'encyclopédie
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 666 mots
- 2 médias
In vivo, l'action de ces élastases est modulée par la présence d'importantes quantités d'inhibiteurs d'origine sérique comme l'α1-antiprotéase et l'α2-macroglobuline, d'autres sont d'origine épithéliale comme l'inhibiteur du mucus bronchique. Une déficience fonctionnelle ou génétique de ces inhibiteurs entraîne un déséquilibre du rapport entre élastase et inhibiteur et conduit à la dégradation des fibres élastiques.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 160 mots
- 1 média
Ainsi le blanc d'œuf contient une antiprotéase, le glycoprotéide soufré, détruite par la coagulation thermique. Le lait possède une antitryptase, également sensible à la chaleur et qui diminue l'action de la trypsine sur le lait cru. De même, des végétaux tels que le soja, le haricot, la lentille et aussi le blé possèdent des facteurs antithrypsiques thermolabiles plus ou moins intenses.
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 457 mots
- 2 médias
Leur apparition et disparition, essentielle à la plasticité de l'épiderme, dépend d'un système protéase-antiprotéase. Les kératinocytes communiquent entre eux par de petits pertuis (gap-junctions) capables de laisser passer des ions et de toutes petites molécules. Les kératinocytes de la couche basale de l'épiderme adhèrent à la jonction dermo-épidermique par des formations spécialisées, très différentes des desmosomes, les hémi-desmosomes.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 441 mots
- 6 médias
et, finalement, trithérapie (AZT+DDI+antiprotéase, AZT+2 antiprotéases, etc.), voire quadrithérapie. Seuls des essais rigoureusement menés peuvent montrer à la fois l'efficacité antivirale, la protection contre l'apparition du virus résistant et une tolérance satisfaisante, pour le malade, de ces associations médicamenteuses actuelles ou futures.