Antiqua
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, école médiévale parisienne, terme utilisé avec le terme "ars" qui signifie science, par extension devient science musicale
"antiqua" dans l'encyclopédie
-
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 10 313 mots
- 2 médias
Dans l'histoire du patrimoine musical français, l'ars antiqua occupe une place privilégiée et capitale pour l'évolution de la musique européenne.
-
ARS NOVA (P. de Vitry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 688 mots
Succédant à ce que les historiens de la musique appelleront rétroactivement l'ars antiqua, l'ars nova, dominé par Guillaume de Machaut, en viendra à désigner la musique polyphonique de la majeure partie du xive siècle.
-
ROMAN DE FAUVEL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 795 mots
- 1 média
Fait essentiel, la plupart de ces pièces, de facture inusitée, marquent la fin de l'ars antiqua et le début de l'ars nova française, qui sera codifiée quelques années plus tard, vers 1320, dans le traité Ars nova de Philippe de Vitry, étape fondamentale dans l'histoire de la musique occidentale.
-
LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 093 mots
Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum de musica medii aevi, 4 vol.) qui, vers 1275 — soit un siècle après — nous parle de lui : « Remarquez que maître Léonin fut un excellent organista, qui a fait un grand livre d'organum pour le Graduel et l'Antiphonaire, afin de répandre le service divin.
-
ARS NOVA (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 482 mots
XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xiie et xiiie siècles ou, de manière plus restrictive, la musique française de 1230 à 1320 environ. 31 octobre 1291 ? Naissance de Philippe de Vitry, peut-être en Champagne.