Antirétroviraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en biochimie, qui s'opposent aux rétrovirus, aux virus à ARN
"antirétroviraux" dans l'encyclopédie
-
AZIDOTHYMIDINE (AZT)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 306 mots
Plusieurs antirétroviraux, dont l’AZT, la ciblent donc. Cependant, l’AZT n’est pas entièrement spécifique et la molécule se révèle toxique chez l’homme, ce qui conduit à ajuster, difficilement, les doses administrées aux malades, pour obtenir un équilibre raisonnable entre effet thérapeutique et effets secondaires. L’AZT est restée plusieurs années le seul médicament disponible dans le traitement du sida et a donc été largement utilisée en dépit de ses effets secondaires importants (nausées, anémie, faiblesse musculaire, etc.
-
BUFFARD ALAIN (1960-2013)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 4 952 mots
Plus encore que les scènes marquantes de cette pièce – comme celle de l’enfilage d'une multitude de slips ou encore celle de la fabrication de talons hauts à l’aide de boîtes de médicaments antirétroviraux – ou ses déclinaisons qui jalonnent le parcours du chorégraphe (Good For, en 2002, reprenant Good Boy mais pour quatre interprètes ; puis Mauvais Genre, en 2003, pièce concue cette fois pour une vingtaine de danseurs et de chorégraphes représentatifs des anciens et nouveaux courants de la danse française), se tissent d’autres trames, d’autres arrangements.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 441 mots
- 6 médias
Il faut ensuite tenir compte des effets des traitements antirétroviraux, augmentant considérablement la durée de vie des malades qui en bénéficient. À la fin de 2008, plus de 4 millions de personnes avaient accès à ces traitements dans les pays en développement, soit dix fois plus que fin 2003. Grâce aux antirétroviraux, le nombre annuel de décès dus au sida a ainsi baissé de 10 p.
-
MYCOBACTÉRIES
- Écrit par Carlo COCITO, Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 23 815 mots
- 4 médias
Toutefois elles peuvent être contrôlées sous l'action des traitements antirétroviraux, alors que leur effet pathogène reste redoutable chez les malades traités par l'anti-TNF. Le risque de mycobactérioses aggravant des affections pulmonaires chroniques (silicose par ex.) est sérieux. Mais il est encore plus à craindre pour les patients atteints de mucoviscidose : Mycobacterium avium est ici le plus souvent en cause.
-
AFRIQUE AUSTRALE
- Écrit par Jeanne VIVET
- 33 543 mots
- 4 médias
Le gouvernement sud-africain ne mesura pas tout de suite la tragédie sanitaire et sociale que représentait le sida mais, sous la présidence de Thabo Mbeki, une lutte de grande envergure fut lancée à partir de 2008 et, peu après, l’Afrique du Sud mit au point ses propres antirétroviraux à faible coût, ce qui permit une hausse de l’espérance de vie. Les pays voisins sont quant à eux dépendants de l'aide d’ONG et de coopérations internationales pour sensibiliser la population, mieux dépister et traiter la maladie.