Antirachitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, traitant ou prévenant le rachitisme
"antirachitique" dans l'encyclopédie
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 018 mots
McCollum découvre un facteur antirachitique, la vitamine D. 1922 H. Evans et K. Bishop trouvent la vitamine E (tocophérol) qui protège contre les radicaux libres et prévient le vieillissement cellulaire. 1926 G. Minot et W. Murphy : traitement de la maladie de Biermer (anémie pernicieuse) par la vitamine B12. 1930 A. Szent-Gyorgyi isole la vitamine C (acide ascorbique) antiscorbutique.
-
WINDAUS ADOLF (1876-1959)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 790 mots
En 1925, Windaus commence à s'intéresser activement aux relations potentielles entre la vitamine antirachitique, ou vitamine D, et les stérols. Windaus montre que la vitamine D est obtenue par coupure photochimique d'un stérol, l'ergostérol, présent en très petite quantité à côté du cholestérol naturel. Windaus détermine ensuite la structure des différentes vitamines D et étudie les conditions pour qu'un stérol se comporte comme une provitamine, c'est-à-dire puisse être transformé par réaction photochimique en vitamine.
-
PERSIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 662 mots
Par sa richesse en vitamines et en éléments minéraux, le persil est « un aliment exceptionnel, il est tonique, antirachitique, antianémique, antiscorbutique, antixérophtalmique » (L. Randoin et P. Fournier), et il faut en user abondamment. De nombreuses superstitions se rattachent au persil, peut-être en relation avec sa lenteur germinative (on dit qu'il « va voir sept fois le diable » avant de lever).
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 623 mots
- 11 médias
Le cholécalciférol est transporté par le sang et sera converti, successivement par le foie puis par le rein, en dérivé dihydroxylé, 1,25 αOH cholécalciférol, forme physiologiquement active sur l'entrée et le métabolisme du calcium dans l'organisme ; c'est la vitamine D « antirachitique ». Cholestérol plasmatique et lipoprotéines Le cholestérol circulant dans le sang se distribue pour moitié dans les globules rouges et pour moitié dans le plasma.
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 457 mots
- 2 médias
Le rayonnement UVB est responsable de la synthèse de vitamine D antirachitique, il provoque également des dommages au niveau de l'ADN, des protéines et des lipides cellulaires. Le rayonnement UVA n'a aucune utilité connue pour la santé et provoque également des dommages par photo-oxydation dans toutes les structures cellulaires. UVB et UVA ont tous deux une action immunosuppressive.