Antisémite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- opposé aux juifs, raciste imbu d'antisémitisme
Employé comme nom
- raciste opposé aux juifs
"antisémite" dans l'encyclopédie
-
STÖCKER ADOLF (1835-1909)
- Écrit par Abraham TSITRONE
- 1 568 mots
Il se joignit, en 1879, à la Ligue antisémite fondée par Wilhelm Marr et lança, en 1880, la « pétition antisémite », qui, forte de 250 000 signatures, demandait au gouvernement de prévoir des lois contre les juifs. Il organisa à Dresde en 1882 le premier « congrès antisémite international », dont il fut élu président. Mais ses excès de langage, surtout ses attaques contre certains riches israélites, banquiers attitrés de la Cour, tels Bleichröder, une condamnation pour faux témoignage et les réserves émises sur sa personne par le Conseil suprême des Églises évangéliques provoquèrent sa disgrâce et sa disparition de la scène politique.
-
JUIVE QUESTION
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 7 605 mots
- 2 médias
À la fin du xixe siècle, à la suite de l'affaire Dreyfus en France, de la création d'un parti antisémite en Allemagne, des pogroms en Russie, la question juive revient au premier plan de l'actualité. C'est alors qu'un certain nombre de Juifs, désillusionnés par l'échec de l'idéal de l'émancipation, commencent à revendiquer l'« auto-émancipation » (C.
-
BAHR HERMANN (1863-1934)
- Écrit par Dieter HORNIG
- 3 071 mots
Successivement marxiste, pangermaniste, antisémite, républicain, athée et monarchiste, Bahr salua la guerre de 1914-1918 comme une épreuve purificatrice et humanisante pour se stabiliser finalement dans un catholicisme autoritaire qui préfigure le clérico-fascisme autrichien d'après 1934. Ces changements perpétuels lui valurent la solide et durable inimitié de Karl Kraus.
-
PSST...! (févr. 1898-sept. 1899)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 765 mots
Pendant l'affaire, les ambiguïtés tombent peu à peu et chacun révèle ses arrière-pensées : Forain est monarchiste, Caran d'Ache retrouve en lui le militaire qu'il a été, Willette, antisémite affirmé avant tous les autres (il s'est présenté aux élections législatives de 1889 comme « candidat antisémite »), n'est pas loin d'eux. La position d'un Steinlen demeure équivoque dans la mesure où ses amis anarchistes et socialistes confondent les juifs et les puissances financières.
-
COPPÉE FRANÇOIS (1842-1908)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 180 mots
Il manifesta une grande activité politique à l'occasion de l'affaire Dreyfus, en participant à la fondation de l'association antisémite dite Ligue de la patrie française, avec Barrès et Jules Lemaitre. Ses mélodrames faisaient le bonheur des lecteurs de feuilletons. Coppée subit d'abord l'influence de Hugo et, plus encore, de Leconte de Lisle, mais, délaissant le Parnasse, il s'orienta bientôt vers une poésie intimiste et petite-bourgeoise, où l'émotion se fait prosaïsme et cliché sentimental ; ce qui lui vaudra les railleries et parodies des pièces de l'Album zutique attribuées à Rimbaud.