Antisémitisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine raciste manifestant une hostilité complète vis-à-vis des juifs
"antisémitisme" dans l'encyclopédie
-
ANTISÉMITISME
- Écrit par Esther BENBASSA
- 67 254 mots
- 9 médias
Dès lors, l'antisémitisme se déploie fiévreusement sous toutes ses formes, et antirépublicanisme et antisémitisme se confondent. L'ouvrage du journaliste Édouard Drumont, La France juive, cristallisant toutes les tendances de l'antisémitisme, paraît en 1886, entre le krach et le scandale de Panamá, en deux volumes totalisant 1 200 pages. C'est un formidable succès éditorial.
-
UN ANTISÉMITISME ORDINAIRE. VICHY ET LES AVOCATS JUIFS (R. Badinter)
- Écrit par Marc Olivier BARUCH
- 6 581 mots
L'image figure en annexe de l'ouvrage de Robert Badinter sur cet « antisémitisme ordinaire » qui gouverne la relation entre « Vichy et les avocats juifs » – sous-titre de son ouvrage –, peut-être réducteur dans la mesure où, dans le cas des rafles déjà évoquées comme dans celui du port de l'étoile jaune, les Allemands étaient à l'origine d'un processus intervenant au demeurant pour l'essentiel en zone occupée, et surtout à Paris.
-
LES ORIGINES DU TOTALITARISME, Hannah Arendt Fiche de lecture
- Écrit par Vincent LEFEBVE
- 5 360 mots
- 1 média
De l’antisémitisme à la « fin des droits de l’homme » Arendt propose une lecture originale de l’antisémitisme qui apparaît au xixe siècle en Europe et se distingue tant de « l’antique haine des Juifs d’origine religieuse » que des idéologies nationalistes. Sur le plan social, l’antisémitisme expose les Juifs à une alternative tragique symbolisée par deux archétypes (le « paria » et le « parvenu »).
-
HERZL THEODOR (1860-1904)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 10 504 mots
- 1 média
» Il est le témoin attentif de l'agitation permanente qui secoue la IIIe République, assistant notamment à l'essor inquiétant d'un antisémitisme qui a ses partis, ses journaux et ses porte-parole. Ce n'est certes pas en France que Herzl découvre l'antisémitisme. Dès sa jeunesse, il y a été confronté personnellement, tant à l'école, à Budapest, qu'à l'université de Vienne.
-
POLIAKOV LÉON (1910-1997)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 4 482 mots
C'est cet éclectisme, le goût des vastes projets, qui l'incite à se lancer dans une entreprise de très grande ampleur : L'Histoire de l'antisémitisme (quatre tomes entre 1955 et 1977 ; il dirige un cinquième tome en 1994). Il envisage l'histoire de l'Occident au prisme du débat plus ou moins pacifique avec les Juifs. L'antisémitisme est ainsi abordé comme une question pratiquement structurelle.