Antisolaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en astronomie, point opposé au Soleil par rapport à l'observateur
Employé comme nom
- produit qui protège des rayons solaires
"antisolaire" dans l'encyclopédie
-
SHOEMAKER EUGENE (1928-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 595 mots
- 1 média
Avec sa femme Carolyn, il utilisa pendant plusieurs années le télescope de Schmidt de 40 centimètres de l'observatoire du mont Palomar, en Californie, pour rechercher astéroïdes et comètes lors de l'observation de la région antisolaire aux alentours de la nouvelle lune. On leur doit ainsi la découverte de vingt-huit comètes et de plusieurs dizaines d'astéroïdes.
-
MAGNÉTOSPHÈRES
- Écrit par Michel PETIT
- 25 787 mots
- 10 médias
La queue de la magnétosphère jovienne s'étend à plusieurs unités astronomiques dans la direction antisolaire. Comme autour de la Terre, on trouve autour de Jupiter deux ceintures de rayonnement où sont prises au piège des particules dont l'énergie est de plusieurs dizaines de mégaélectronvolts. Ces caractéristiques ont été confirmées et précisées par les sondes spatiales qui ont exploré le voisinage de la planète.
-
ZODIACALE LUMIÈRE
- Écrit par René DUMONT
- 19 962 mots
- 3 médias
La région antisolaire, où la polarisation est faible, est la plus difficile à étudier du sol. À une quinzaine de degrés de l'antisoleil, J. L. Weinberg (1964) puis A. Frey et al. (1974) ont rapporté une légère polarisation négative (= vecteur de Fresnel le plus grand dans le plan de diffusion, alors qu'il est presque toujours dans le plan perpendiculaire).
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Pour éviter toutes ces réactions, des crèmes protectrices sont à conseiller, allant de l'« écran total » à des crèmes filtrantes de coefficient antisolaire plus ou moins élevé ; chez les sujets à fort degré de photosensibilité, on adjoindra la prise préventive orale d'amide nicotinique (Nicobion) ou même d'antipaludéens. Les expositions solaires répétées peuvent, en outre, créer une sénescence précoce de la peau (kératose, atrophie cutanée) et, surtout, elles peuvent favoriser les cancers cutanés (épithéliomas du visage et des mains).
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 619 mots
- 22 médias
En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil.