Antisoviétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) opposé à l'Union soviétique
"antisoviétique" dans l'encyclopédie
-
TURKESTAN RUSSE
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 529 mots
Des soviets et des gouvernements provisoires se créent ; une République populaire naît à Bukhāra, qui, dominée par le personnel administratif de l'ancien régime, cherche à sauvegarder son indépendance, tandis que se propage à travers tout l'émirat l'importante rébellion antisoviétique des Basmači (commandée à la fin par Enver Pacha), qui symbolisa la résistance turkestanaise à la colonisation russe ; calmée partiellement en 1923, elle dura au moins jusqu'en 1928, sinon plus tard.
-
KATYŃ
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 3 926 mots
(Parti ouvrier unifié polonais) refusa, arguant que de telles révélations ne feraient que provoquer un violent sentiment antisoviétique. Une enquête ultérieure a établi la responsabilité des Soviétiques, que l'U.R.S.S. a reconnue officiellement en avril 1990. Mais le souvenir de ce massacre continue de peser sur les relations entre les deux pays. Toutefois, en avril 2010, pour la première fois, soixante-dix ans après les faits, les Premiers ministres russe et polonais se retrouvent ensemble, près de Smolensk, pour une cérémonie officielle en hommage aux victimes de Katyń.
-
BETTELHEIM CHARLES (1913-2006)
- Écrit par Bernard CHAVANCE
- 3 877 mots
En 1937, il est « suspendu » comme membre du Parti pour état d'esprit antisoviétique. Dans le but de passer l'agrégation d'économie politique, il écrit sa thèse sur la planification soviétique, soutenue et publiée en 1939, qui obtient un certain écho. Réformé à la suite d'une infirmité de la jambe, il devient chargé de cours à la faculté de droit de Caen, mais est révoqué par les lois de Vichy en 1940, ayant un père étranger.
-
RYBAKOV ANATOLI (1911-1998)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 531 mots
Le héros de la trilogie, Sacha Pankratov, alter ego de l'auteur, jeune communiste convaincu, est injustement condamné à la relégation pour propagande antisoviétique, ce qui bouleverse son existence et ébranle ses convictions. Autour de lui gravitent des personnages bien campés typiques de l'époque : la jeune fille dévouée qui aide les réprouvés, la mère aimante qui fait la queue devant les prisons pour porter un colis, l'aviateur héroïque, mais aussi l'arriviste envieux et haineux, qui devient membre du K.
-
BEN LADEN OUSSAMA (1957-2011)
- Écrit par Jean-Pierre FILIU
- 4 998 mots
- 1 média
À partir de 1980, Oussama ben Laden effectue des allers-retours de plus en plus fréquents entre l'Arabie Saoudite et le Pakistan, pour apporter l'aide financière des Frères musulmans au djihad antisoviétique en Afghanistan. Il se lie avec Abdullah Azzam, un des dirigeants des Frères musulmans jordaniens, animateur d'une campagne internationale d'envoi de volontaires pour la guérilla afghane.