Antisymétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en mathématiques, qualifie une relation mathématique asymétrique où, si un élément correspond à un deuxième, le deuxième ne correspond pas au premier
"antisymétrique" dans l'encyclopédie
-
SYMÉTRIES, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 33 010 mots
Les lois statistiques décrivant les ensembles d'atomes dépendent fortement de ce caractère symétrique ou antisymétrique. Wolfgang Pauli a démontré en 1940 que la valeur du spin des éléments décide du caractère symétrique (pour les bosons) ou antisymétrique (pour les fermions) de la fonction d'onde de l'ensemble. Transformations continues et lois de conservation Passons maintenant à l'examen de transformations décrites par un ou plusieurs paramètres variant continûment.
-
FORMULE, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 8 452 mots
Les atomes sont engagés dans des vibrations d'élongation, symétrique – les deux O s'écartant ou se rapprochant de C ensemble – et antisymétrique – les deux O faisant de même, mais en opposition de phase. Une autre vibration déforme CO2 en un triangle, par ouverture ou pincement de l'angle OCO. Ces diverses vibrations moléculaires de CO2 absorbent le rayonnement infrarouge.
-
MÉCANIQUE Mécanique analytique
- Écrit par Francis HALBWACHS et Jean-Marie SOURIAU
- 20 129 mots
- 1 média
Il est immédiat de vérifier que σ est bilinéaire et antisymétrique : σ est donc un tenseur antisymétrique du second ordre (en abrégé 2-forme) ; le tenseur ainsi défini en chaque point x de U confère à l'espace des mouvements une structure géométrique (appelée structure symplectique) ; les transformations ponctuelles de U qui conservent σ sont nommées transformations canoniques ; les champs de vecteurs qui engendrent des transformations canoniques s'appellent transformations canoniques infinitésimales.
-
POISSON ET NAMBU STRUCTURES DE
- Écrit par Jean Paul DUFOUR
- 49 981 mots
- 2 médias
Une structure de Poisson sur une variété différentiable M est une application ℝ-bilinéaire et antisymétrique (11) C∞(M)×C∞(M) → C∞(M), (f, g) ↦ {f, g} sur l'espace C∞(M) des fonctions de classe C∞ de M dans ℝ, qui vérifie l'identité de Jacobi (12) {{f, g}, h} + {{g, h}, f} + {{h, f}, g} = 0 et l'identité de Leibniz (13) {f, gh} = {f, g}h + g{f, h} pour tous f, g et h dans C∞(M).
-
BOSONS ET FERMIONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 393 mots
- 1 média
Enfin, au contraire des bosons, la fonction d’onde d’une paire de fermions est antisymétrique (c’est-à-dire qu’elle change de signe) lorsqu’on échange les deux particules. Une conséquence de cette propriété est que les fermions obéissent à la règle d'exclusion énoncée dès 1925 par Wolfgang Pauli (1900-1958) selon laquelle un état donné dans un système physique ne peut être occupé par plus d'une particule.