Antisystème
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est opposé à toutes formes de système
"antisystème" dans l'encyclopédie
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 256 mots
Des anticorps antisystème nerveux périphérique ont été mis en évidence dans le sérum des malades, et surtout le syndrome a pu être reproduit expérimentalement par injection de tissu nerveux périphérique à l'animal. La maladie frappe à tous les âges, dans les deux sexes ; elle est plus fréquente en hiver, sans toutefois prendre un caractère épidémique.
-
BIGELOW KATHRYN (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 841 mots
- 1 média
Le policier, interprété par Keanu Reeves, est fasciné par l’homme qu’il doit neutraliser et par son mode de vie antisystème. Si, dans ce film, la femme tient un rôle secondaire, il en va différemment dans Blue Steel, Strange Days et Zero Dark Thirty, qui offrent respectivement à Jamie Lee Curtis, Angela Bassett et Jessica Chastain des rôles de femmes fortes.
-
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 31 160 mots
- 3 médias
L'anarchie (autogestion négative) ou négation de l'autorité de l'homme sur l'homme constituait l'antisystème de Proudhon : l'anticapitalisme, « ou négation de l'exploitation de l'homme par l'homme », l'anti-étatisme, « ou négation du gouvernement de l'homme par l'homme », l'antithéisme (antimysticisme de l'esprit et de la matière), ou « négation de l'adoration de l'homme par l'homme », en étaient les corollaires.
-
FRANCE L'année politique 2023
- Écrit par Nicolas TENZER
- 30 198 mots
- 3 médias
Pourtant, cette entreprise s’avère pour le moins délicate en raison de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, d’une majorité relative elle-même tiraillée entre son aile gauche et son aile droite, d’une opinion sourdement – et souvent ostensiblement – défavorable au pouvoir, ainsi que d’un camp présidentiel peinant de plus en plus à dessiner une ligne politique claire dans une France marquée par le reflux des partis traditionnels et l’affirmation de mouvements « antisystème ».
-
QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 39 263 mots
- 5 médias
Communistes et poujadistes, soit plus du tiers des élus, sont des forces antisystème qui ne sauraient participer aux gouvernements. Les deux autres tiers se répartissent de façon presque égale entre les deux coalitions (avec beaucoup de divisions internes puisqu'il va y avoir au total 12 groupes parlementaires, soit une moyenne de 50 députés par groupe !).