Antitétanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pharmacologie, destiné à combattre ou prévenir le tétanos
"antitétanique" dans l'encyclopédie
-
RAMON GASTON (1886-1963)
- Écrit par Albert DELAUNAY
- 3 522 mots
- 1 média
C'est assez pour qu'il soit conduit à quatre découvertes fondamentales : la réaction de floculation (1922), les vaccins antidiphtérique et antitétanique connus sous le nom d'anatoxines (1923), les vaccinations associées et le principe de ce qu'on appelle aujourd'hui l'immunostimulation (1926). La réaction de floculation avait l'avantage de rendre beaucoup plus facile, dans certains cas, le titrage des antigènes et des anticorps.
-
MÉRIEUX CHARLES (1907-2001)
- Écrit par Betty DODET et Marc GIRARD
- 6 046 mots
Charles Mérieux produit du sérum antitétanique pour l'armée, et installe un laboratoire dans les abattoirs de Lyon, où il prépare du sérum de bovidés, riche en protéines, qui est distribué gratuitement aux enfants des écoles pour lutter contre la malnutrition. Cette activité sert de façade à un réseau clandestin de transfusion sanguine pour la résistance.
-
TÉTANOS
- Écrit par André TURPIN
- 15 399 mots
Il n'existe d'immunité naturelle antitétanique ni chez l'homme ni chez le cheval (alors que de nombreux chevaux présentent une immunité naturelle antidiphtérique). Les ruminants présentent une immunité naturelle. L'immunisation de l'homme se fait par deux injections sous-cutanées d'anatoxine à un mois d'intervalle et un rappel au bout d'un an, puis tous les 10 ans.
-
SOI ET NON-SOI, immunologie
- Écrit par Pierre SONIGO
- 7 473 mots
Ainsi, un anticorps antitétanique se fixe sur – autrement dit « reconnaît » – la toxine tétanique. Cet anticorps ne se fixera pas, ou plus exactement se fixera beaucoup moins bien, sur la toxine diphtérique. Reste à résoudre la question de l'apprentissage, c'est-à-dire de la fabrication des anticorps par l'organisme. Naissance des anticorps Selon la théorie de la sélection naturelle de la formation des anticorps, proposée par Niels Jerne en 1955, les anticorps préexistaient à l'inoculation de la substance étrangère, appelée antigène.
-
COQUELUCHE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 8 260 mots
Ce vaccin peut être simple ou absorbé (adjonction d'hydroxyde d'alumine), utilisé isolément ou associé à d'autres (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique).