Anxiété
- Nom féminin singulier
Définition
- inquiétude, angoisse liée à l'incertitude de l'avenir
- forte inquiétude, angoisse pathologique
"anxiété" dans l'encyclopédie
-
TROUBLE D'ANXIÉTÉ SOCIALE
- Écrit par Grazia CESCHI
- 6 479 mots
Dans la cinquième édition de cet ouvrage (DSM-5, 2013), une description symptomatique équivalente est renommée « trouble d’anxiété sociale ». L'inclusion du TAS dans le DSM a entraîné une explosion des publications scientifiques dévolues à l’explication des processus (cognitifs, génétiques, interpersonnels, etc.) impliqués dans le développement et le maintien de l’anxiété sociale normale et pathologique.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ANXIÉTÉ
- Écrit par Alexandre HEEREN
- 5 520 mots
Le terme « anxiété » est apparu au xiie siècle ; son usage est toutefois resté assez rare jusqu’à la fin du xixe siècle, date de la reconnaissance de son implication potentielle dans une série de troubles psychiatriques. Les troubles liés à l’anxiété (ou troubles anxieux) constituent aujourd’hui un problème majeur de santé publique. En 2021, une étude épidémiologique a estimé qu’approximativement 16 % de la population française présenterait, au cours d’une année, les critères cliniques d’un tel trouble.
-
TROUBLES ANXIEUX
- Écrit par Dominique SERVANT
- 35 988 mots
De l’anxiété aux troubles anxieux L’anxiété est une émotion normale. C’est lorsqu’elle devient trop intense, incontrôlable et se prolonge que l’on parle d’anxiété pathologique. Si elle est proche de la peur, qui a pour rôle de nous alerter des dangers et de nous faire réagir à la menace pour maintenir notre survie, l’anxiété s’en distingue cependant, car elle survient en dehors de tout danger.
-
PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Martial VAN DER LINDEN
- 13 056 mots
Par exemple, entraîner des personnes présentant une anxiété sociale à porter leur attention sur des visages neutres plutôt que menaçants conduisait à diminuer leur niveau d’anxiété quand elles étaient amenées ultérieurement à effectuer une présentation orale en public. Des techniques d’intervention se sont également avérées efficaces pour modifier les biais cognitifs d’interprétation.
-
HYPERHIDROSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 934 mots
Une personne peut avoir une sueur profuse au niveau des creux axillaires, de la paume des mains, de la plante des pieds et du front lorsqu'elle est en état d'excitation, de frayeur ou d'anxiété. L'inflammation des nerfs sympathiques, le pied des tranchées ou pied d'immersion (résultant de longues périodes pendant lesquelles les pieds sont trempés et gelés), ainsi qu'une encéphalite peuvent être à l'origine de l'hyperhidrose.