Aoûter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre mûr par la chaleur
"aoûter" dans l'encyclopédie
-
QUATRE AOÛT 1789 NUIT DU
- Écrit par Jean TULARD
- 2 376 mots
- 1 média
Dans la nuit du 4 août 1789 disparaît l'ancienne France fondée sur le privilège et les vieilles structures de la féodalité. La séance du 4 août 1789 de l'Assemblée nationale est la conséquence de la Grande Peur, qui jette les paysans contre les châteaux. Le soulèvement des campagnes rappelle aux députés le problème paysan. Les révoltes agraires ne touchent pas seulement les intérêts de la noblesse, mais également ceux de la bourgeoisie, qui avait acquis de nombreux biens fonciers.
-
POTSDAM ACCORDS DE (juill.-août 1945)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 2 406 mots
- 1 média
La Conférence de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945 réunit pour la dernière fois avant 1955 les chefs de gouvernement des États-Unis (Truman), de l'U.R.S.S. (Staline) et de la Grande-Bretagne (Churchill, puis Attlee après la victoire des travaillistes). Les principaux problèmes évoqués furent la procédure de préparation des traités de paix avec les satellites de l'Allemagne ; les problèmes allemands et autrichiens ; l'évolution politique des Balkans ; les questions méditerranéennes.
-
MOHACS BATAILLE DE (29 août 1526)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 544 mots
Victoire décisive des Turcs sur les Hongrois, qui marque la fin effective de la monarchie hongroise et ouvre la porte à la domination des Habsbourg et des Turcs en Hongrie. Soliman le Magnifique, jeune sultan de l'Empire ottoman, tirant parti du déclin politique, économique et militaire de la Hongrie sous les règnes de Ladislas Jagellon (Ulazslo II, 1490-1516) et de son fils Louis II (1516-1526), exigea de ce dernier un tribut.
-
ABOUKIR BATAILLE D' (1er août 1798)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 767 mots
- 1 média
Le 1er août, il repère enfin le gros de la flotte française – 13 vaisseaux de ligne et 4 frégates commandés par l'amiral François-Paul Brueys d'Aigalliers –, ancrée dans la baie d'Aboukir. Bien qu'il ne reste que quelques heures avant la tombée de la nuit et que les vaisseaux de Brueys soient en forte position défensive, flanqués par une batterie côtière située sur la presqu'île d'Aboukir, Nelson donne immédiatement l'ordre d'attaquer.
-
BOSWORTH BATAILLE DE (22 août 1485)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 433 mots
- 1 média
Henri, interrompant son exil en France, débarque au pays de Galles à Milford Haven, le 7 août, et prend la tête d'une petite armée de 5 000 hommes qui se porte à la rencontre de l'armée royale de Richard, qui est aux environs de Leicester. Le 22 août, de bonne heure, cette dernière, forte de 8 000 hommes, a pris une position avantageuse sur les hauteurs d'Ambion Hill.