Août-septembre
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- période de deux mois, d'août et septembre
"août-septembre" dans l'encyclopédie
-
CRITIQUE, revue
- Écrit par Sylvie PATRON
- 3 418 mots
C'est à lui qu'il revient de préparer le numéro des « Cinquante Ans » (no 591-592, août-septembre 1996).
-
JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 856 mots
La fête hindoue de Janmashtamī célèbre la naissance (janma en sanskrit) du dieu Kṛṣṇa (Krishna), le huitième (aśtami) jour de la quinzaine sombre du mois de bhadrapada (août-septembre). Ce chiffre est symbolique dans la légende du dieu Kṛṣṇa, huitième des dix avatars du dieu Viṣṇu énumérés par la tradition, et huitième enfant de la princesse Devaki.
-
SARTRE JEAN-PAUL (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 2 754 mots
1981 Publication de La Cérémonie des adieux de Simone de Beauvoir, qu'accompagnent ses Entretiens avec Jean-Paul Sartre, août-septembre 1974. 1983 Publication des Carnets de la drôle de guerre, des Lettres au Castor et à quelques autres, et de Cahiers pour une morale. 1986 Publication de Mallarmé. La lucidité et sa face d'ombre.
-
ANASTASE LE BIBLIOTHÉCAIRE (810 env.-env. 880)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 498 mots
Déposé en 853 en raison de son activité politique, il devient brièvement antipape (août-septembre 855) face au pape Benoît III (855-858). Après s'être réconcilié avec Rome, il accède à la chancellerie pontificale, où il a l'occasion de débattre du statut de l'Esprit Saint de la Trinité chrétienne avec le théologien et grand érudit orthodoxe Photius, patriarche de Constantinople (858-867, 878-886).
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 932 mots
Août-septembre 1889 Après une dépression d'environ cinq semaines, Van Gogh reprend son travail, revenant à la figure (d'ailleurs presque complètement absente de ses tableaux de paysage de l'été) ; il peint divers autoportraits (Autoportrait à la palette, National Gallery of Art, Washington) et des portraits de familiers de l'hospice. Il travaille aussi régulièrement d'après Millet, Delacroix, Daumier, Rembrandt et même, plus exceptionnellement, d'après Gauguin (L'Arlésienne, Museu de Arte, São Paulo).