Apériodique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- sans période, sans périodicité du développement
"apériodique" dans l'encyclopédie
-
ADN ET INFORMATION GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 311 mots
La première, théorique, est celle du physicien allemand Erwin Schrödinger (1887-1961), en exil en Irlande, qui suggère, dans son livre Qu'est ce que la vie ?, que l'hérédité doit être portée par un « cristal apériodique », c'est-à-dire un objet à structure filamenteuse régulière, mais irrégulière à plus petite échelle. Au même moment, l'Américain Oswald T.
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 438 mots
Une source en mouvement accéléré engendre un rayonnement à spectre discret (par exemple, spectre de raies des atomes) ou à spectre continu (par exemple, rayonnement X dû au freinage des électrons) selon que le mouvement est respectivement périodique ou apériodique. Les sources périodiques peuvent être classées en dipôles oscillants, quadripôles oscillants, etc.
-
MONOCHROMATISME
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 1 708 mots
En physique des vibrations, la vibration monochromatique joue le rôle d'une vibration élémentaire, puisque tout phénomène, périodique ou apériodique, peut être analysé en composantes monochromatiques ou synthétisé à partir d'elles (série de Fourier, intégrale de Fourier). L'ensemble des fréquences des composantes constitue le « spectre » du phénomène considéré.
-
ARSONVAL ARSÈNE D' (1851-1940)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 164 mots
Il s'est distingué par ses contributions importantes dans les applications biologiques et techniques de l'électricité, construisant avec Deprez en 1882 le galvanomètre apériodique qui porte leurs noms et qu'ils devaient utiliser pour étudier les contractions musculaires. Après les travaux de Hertz sur les ondes électromagnétiques, il a étudié les effets des courants à haute fréquence sur les animaux et a installé en 1895 à l'Hôtel-Dieu la première unité d'électrothérapie par « arsonvalisation », comme on appelait alors la diathermie.
-
VIBRATIONS MÉCANIQUES
- Écrit par Michel CAZIN
- 36 461 mots
- 11 médias
Cette équation peut être mise sous forme intrinsèque (indépendante des unités utilisées au cours des calculs numériques) ; à cet effet, on pose :en choisissant ω0 positif, et il vient :cette équation régit des petits mouvements (c'est-à-dire des mouvements représentables par une fonction qui tend vers zéro quand t tend vers l'infini) dans les cas d'un mouvement pseudo-périodique (0 < λ < 1), d'un mouvement apériodique critique (λ = 1) et d'un mouvement à grand amortissement (λ > 1).