Apôtre
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, qualifie l'un des douze disciples du Christ
- propagateur d'une doctrine
Expressions autour de ce mot
- faire le bon apôtre : tromper en contrefaisant le bien
"apôtre" dans l'encyclopédie
-
APÔTRES & APOSTOLAT
- Écrit par Yves CONGAR
- 23 884 mots
; et de même d'un « apôtre du sport », d'un « apôtre de la prophylaxie » ; sur un mur de l'hôtellerie de la Sainte-Baume (Var), on lit une inscription à la mémoire de N..., « apôtre du cyclotourisme ». On dit d'un propagandiste zélé et désintéressé que son activité est pour lui « un véritable apostolat »... Il y a là un hommage rendu à l'apostolat, mais aussi un abus, qu'il convient de dénoncer.
-
APÔTRES ACTES DES
- Écrit par André PAUL
- 4 638 mots
À Éphèse, la médiation de Paul est la preuve que sa qualité d'apôtre est définitivement acquise. Paul est le héros de la moitié du livre des Actes, lequel décrit le cadre historique où prennent place la plupart des Épîtres de l'apôtre. On peut diviser le livre en cinq parties, précédées d'une introduction (i, 1-11) : la communauté primitive à Jérusalem (i, 12-v, 42), sa vie, économique, morale et liturgique à partir de la Pentecôte ; les premières missions (vi-xii) — la mort d'Étienne, l'évangélisation de la Samarie et la conversion de Saul (Paul) ; la mission de Barnabé et de Paul (xiii, 1-xv, 35) — premier voyage missionnaire en Asie Mineure, retour pour le concile de Jérusalem présidé par Jacques ; les missions de Paul (xv, 36-xix, 10) — en Grèce, deuxième voyage missionnaire, retour à Jérusalem et première phase du troisième voyage ; la fin des missions (xix, 21-xxviii, 29) — vers Jérusalem, seconde phase du troisième voyage, emprisonnement de Paul à Jérusalem, à Césarée, voyage vers Rome, détention romaine.
-
APÔTRES SYMBOLE DES
- Écrit par Jacques PONS
- 1 911 mots
Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe. Une tradition affirme qu'il a été composé par les douze Apôtres, mais il dérive en réalité des questionnaires utilisés aux premiers temps du christianisme par les évêques en vue d'examiner la foi des catéchumènes.
-
PIERRE & DES DOUZE APÔTRES ACTES DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 888 mots
Assez bien conservé dans la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi (Codex VI), le texte intitulé Actes de Pierre et des douze Apôtres est différent des Actes de Pierre. Il relate la mission de Pierre et des Apôtres, qui les entraîne dans une certaine ville où un marchand de perles, nommé Lithargoël, invite les pauvres à se rendre dans sa propre cité.
-
ÉPHÉSIENS ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 3 610 mots
Aussi a-t-on pensé (les catholiques étant plus réservés face à cette thèse) à l'Église de Laodicée (d'après l'Épître aux Colossiens, iv, 16, cette communauté avait reçu une lettre, perdue, de l'Apôtre). L'authenticité de l'Épître aux Éphésiens est fortement discutée. Les données historiques qu'elle contient semblent reprises quasi littéralement de la Lettre aux Colossiens.