Aperçu
Issu de la forme : aperçu
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- vue d'ensemble parcellaire
- récit, exposé sommaire
Forme dérivée du verbe « apercevoir »
"aperçu" dans l'encyclopédie
-
APERÇU HISTORIQUE SUR L'ORIGINE ET LE DÉVELOPPEMENT DES MÉTHODES EN GÉOMÉTRIE (M. Chasles)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 034 mots
L'Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie de 1837, le Traité de géométrie supérieure de 1852, le Traité des sections coniques de 1865 et le tardif Rapport sur le progrès de la géométrie en 1870 présentent les méthodes originales qui ont renouvelé la géométrie pure en insistant sur l'utilisation des signes qui marquent la direction des segments et des angles et sur l'intérêt de l'introduction des imaginaires dans les spéculations géométriques.
-
CHASLES MICHEL (1793-1880)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 333 mots
Son Rapport sur le progrès de la géométrie (1870) est le prolongement direct de son Aperçu historique, déjà cité.
-
ROUSSELOT JEAN (1913-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 890 mots
Après la guerre, qui l'a conduit à entrer dans la Résistance, il quitte son poste au ministère de l'Intérieur pour se consacrer à l'écriture dont deux recueils anthologiques offrent un aperçu, Moyens d'existence (1976) et Poèmes choisis (1997). Il devient président de la Société des gens de lettres à la fin des années 1970 et membre de l'Académie Mallarmé.
-
YILI
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 949 mots
Mais, très tôt déjà, les savants se sont aperçu du caractère hétérogène et parfois contradictoire de ce texte. Après la destruction des livres, sous Qin Shi Huangdi en ~ 213, seule une version tronquée en dix-sept chapitres intitulée Shili (cérémonial des lettrés) subsista ; c'est le Yili actuel. Il traite surtout du rituel domestique des clans nobles : imposition du bonnet viril, mariage, tir à l'arc, banquets, deuil, cérémonies funèbres, sacrifices aux ancêtres.
-
CORSET (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 011 mots
1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, trop courte, trop claire », Alain-Fournier lui écrit : « J'ai été longtemps à me demander ce qui me déroutait le plus : je me suis aperçu qu'elles ne portaient pas de corset, alors tout ce qu'elles mettent a l'air mal attaché. Avec ça bicyclette, allures masculines et nez en l'air.