Apercevoir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- voir de façon soudaine ou limitée
- se rendre compte
A la forme pronominale
- remarquer, constater, se rendre compte
"apercevoir" dans l'encyclopédie
-
IMMANENTISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 050 mots
Maurice Blondel, lui-même, fut suspecté parce qu'il pratiquait une « méthode d'immanence », c'est-à-dire de réflexion sur le contenu de l'action (mais on faisait un contresens sur sa doctrine, puisqu'il déclarait apercevoir la transcendance dans l'immanence).
-
CATACHRÈSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 092 mots
Ainsi, « la saisie des données informatiques » est formée par catachrèse, tandis que « saisir par le regard » est une expression métaphorique pour dire « apercevoir ».
-
GENSHIN (942-1017)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 493 mots
Ses parents le recherchèrent pendant des années, avant de s'apercevoir qu'il était devenu un moine fameux. À quinze ans, il fut nommé hakkōshi (maître en Saddharmapundarīka). À vingt-neuf ans, il s'installa au Eshin-in, à Yokawa, sur le mont Hiei, et s'y consacra à l'étude des textes et à la rédaction de ses œuvres. En 984, Genshin achève son grand traité, l'Ōjōyōshū (Principes essentiels pour la renaissance dans la Terre pure), ouvrage dans lequel il insiste longuement sur la pratique du nembutsu (ou buddhānusmriti, commémoration des buddhas).
-
MINERVE
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 864 mots
- 1 média
Certes, un coffret trouvé à Préneste, donc en milieu étrusco-latin, offre bien l'image d'une Minerve guerrière assistant un Mars non moins guerrier ; mais cette représentation iconographique a-t-elle une valeur cultuelle ? On ne peut, semble-t-il, apercevoir dans le culte romain de Minerve une quelconque allusion à un rôle guerrier.
-
KERGUELEN DE TRÉMAREC YVES JOSEPH DE (1734-1797)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 711 mots
Dans la marine depuis 1750, Kerguelen s'intéresse à ce qui est une des grandes préoccupations des milieux scientifiques et littéraires de son temps : l'existence d'un continent austral qu'on situait dans le Pacifique sud et dont Bouvet de Lozier avait cru apercevoir l'extrémité en 1739 (le cap Circoncision, en réalité l'île Bouvet). À sa demande, Kerguelen dirige une expédition dans les mers australes, à partir de l'île de France : le 12 février 1772, il découvre l'archipel qui porte son nom, mais ne peut l'explorer à cause d'une violente tempête.