Aplat
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, surface plane dans un tableau, une page imprimée
Synonyme
- à-plat
"aplat" dans l'encyclopédie
-
APLAT, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 846 mots
L'aplat met bien en valeur la réalité chromatique. C'est la raison pour laquelle tant de peintres y sont revenus lorsqu'ils voulaient s'affirmer contre une peinture de modelé et d'effet optique. La peinture en aplat s'est tôt manifestée comme une expression majeure de l'art mural en Occident et en Extrême-Orient. Au cours du Moyen Âge roman, elle demeure une technique essentielle (peinture de Saint-Savin-sur-Gartempe).
-
JAFFE SHIRLEY (1923-2016)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 499 mots
Peu à peu, elle introduit une géométrie plus stricte et l’aplat, dans une palette qui ne cesse de s’enrichir (Boulevard Montparnasse, 1968, Paris, Centre Georges-Pompidou, dépôt du CNAP). Puis, au cours des années 1970, elle libère le dessin, de moins en moins régulier : ondulations, sinuosités, rides, polygones, créneaux, dentelures, etc., qui dialoguent, grincent, s’opposent, se rongent, se rebiffent.
-
NOTRE-DAME, Paris
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 5 306 mots
- 6 médias
Dans l’ensemble du monument, la plastique murale privilégie l’aplat du mur et favorise la mise en valeur des verticales. La fluidité de l’élévation est en harmonie avec celle de la perspective. L’alternance de piliers forts et faibles, communément associée au voûtement d’ogives sexpartites, est rejetée – dissimulée – entre les bas-côtés, par le biais de colonnes revêtues d’une chemise de supports en délit.
-
PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)
- Écrit par Charles TESSON
- 2 929 mots
À la profondeur de champ, Paradjanov substitue l'aplat des couleurs. Il y a là tout un art de la miniature, de l'enluminure, de la lettre-image qui ourle le film et en fait une suite de tableaux-vivants muets. Le cinéma de Paradjanov est un cinéma de la fascination hypnotique qui puise sa force au fond de ces images immobiles, où des corps sages qui prennent la pose vous regardent fixement, animent le plan d'une vie intérieure, secrète et envoûtante.
-
CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 574 mots
Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois solutions : se cantonner dans une seule couleur neutre ; réduire l'image à quelques aplats juxtaposés ; s'approcher des couleurs complexes par la superposition de couleurs simples.