Apnée
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, suspension de la respiration
"apnée" dans l'encyclopédie
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 952 mots
Définition et symptômes caractéristiques Une apnée correspond à une interruption de la respiration de plus de 10 secondes. Celle-ci peut être soit obstructive avec une poursuite des mouvements respiratoires, soit centrale avec une interruption complète des mouvements thoraciques et abdominaux, ou mixte. L'interruption de la respiration peut être incomplète, une diminution de la ventilation supérieure ou égale à 50 p.
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 987 mots
Contraction spasmodique et rythmique du diaphragme associée à celle des muscles constricteurs de la glotte, le hoquet constitue un réflexe qu'on peut inhiber, lorsque sa cause est bénigne, en faisant faire au patient une déglutition très lente en apnée. Mais le hoquet est, dans certains cas, un signe révélateur qui traduit des lésions diverses. Ce sont parfois des atteintes neurologiques (syndrome de compression intracrânienne, encéphalite) ou toxiques (urémie, alcoolémie).
-
CAMPANA DINO (1885-1932)
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 6 084 mots
» puis, à chaque « retour », l'apnée vertigineuse (orphique) d'une remontée où tout peut recommencer : « ... dans l'espace, hors du temps / - L'eau le vent / La santé des choses premières /Le travail humain sur l'élément / Liquide - la nature qui entasse / Couches sur couches... » (trad. M. Sager, 1977) Bien sûr, on dira qu'il y avait dans cette pureté des recommencements une illusion tout aussi fallacieuse, et sans doute à la fin l'impasse du livre unique.
-
COQUELUCHE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 8 260 mots
), pulmonaires (broncho-pneumonie), nerveuses (convulsions, apnée). Chez le nourrisson, la coqueluche, qui est la plus fréquente des maladies infectieuses, est souvent atypique et toujours de pronostic sévère. Diagnostic Habituellement, les signes cliniques permettent d'affirmer le diagnostic de coqueluche. Néanmoins, seuls les examens de laboratoire donneront un diagnostic certain et permettront, en présence d'un cas suspect, la prophylaxie de l'infection dans l'entourage.
-
TECHNIQUES DE STIMULATION CÉRÉBRALE
- Écrit par Lila MEKAOUI
- 19 783 mots
Ses effets secondaires sont principalement liés à l’anesthésie générale – allergies, nausées et vomissements, accidents cardiovasculaires – ou à la crise d’épilepsie – état de mal épileptique, apnée, troubles du rythme cardiaque, confusion et troubles de la mémoire. Les pertes de mémoire constituent l’effet secondaire proprement lié à l’ECT le plus fréquent, et sont présentes chez plus d’un tiers des patients.